Grippe A : Impact sur le don de sang en 3 questions / réponses.

Sang_H1N1.jpegEn cette période de vaccination contre la grippe A, on peut se demander à juste titre quelle est la répercussion de cette pandémie dans le domaine du don de sang, un domaine très sensible à tout ce qui est « viral » en général.

Pouvez-vous donner votre sang si vous avez contracté la grippe A ?

Evidemment non si vous développez la grippe A mais qu’en est-il après votre guérison ?
Et bien vous devrez attendre la fin des symptômes grippaux et ensuite attendre encore au moins 14 jours avant de pouvoir donner votre sang afin d’être sur que plus aucun risque viral ne soit transmissible au receveur.

Pouvez-vous donner votre sang si vous avez été vacciné contre la grippe A ?

A priori, il n’y a aucune contre indication médicale pour donner votre sang. Etre vacciné n’est effectivement pas une contre-indication médicale au don du sang, selon l’Etablissement Français du Sang (EFS). Vous pouvez donc continuer à donne votre sang.

La grippe A risque-t-elle d’avoir un impact négatif sur le nombre de donneurs potentiels ?

Ce n’est pas encore une certitude mais on peut facilement imaginer que la défiance du grand public à l’encontre de cette pandémie risque d’entraîner une diminution du nombre de donneurs surtout si ceux-ci évitent de faire un don après avoir contracté la maladie ce qui serait une erreur, mais aussi, cette situation de pandémie pourrait engendrer un risque d’absence non négligeable des personnels de l’EFS en charge de collecter le sang et ainsi une moindre capacité à aller à la rencontre des donneurs ce qui pourrait provoquer une rupture dans la chaîne d’approvisionnement des établissements hospitaliers et cliniques.

Ne possédant pas encore de chiffres précis sur ce type de « dommages collatéraux », l’Etablissement Français du Sang se prépare depuis plusieurs mois à assurer la continuité de sa mission en essayant de garantir l’autosuffisance en produits sanguins.

Bref aucune raison raison de ne pas continuer à donner votre sang si vous avez eu le vaccin ou si vous êtes guéri de la grippe H1N1 sous les conditions énumérées ci-dessus.


( Sur base d’informations également publiées sur http://mondesante.com/
)

Cet article vous a intéressé ? Merci de voter pour celui-ci en haut du texte afin d’en assurer sa publication sur Blogonet. ( + de 100 votes = une large diffusion dans le public ).

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 14 décembre 2009 dans la catégorie Santé & Médecine

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire