Google lance Calico pour lutter contre le vieillissement et la mort

Google lance Calico pour lutter contre le vieillissement et la mort


Lorsque Google se décide à sortir l’artillerie lourde, la société ne fait pas dans le détail. La célèbre firme à décidé de financer à hauteur de 54 milliards de dollars la nouvelle Start up « CALICO« .

Cette jeune société spécialisée dans les biotechnologies devra « révolutionner » notre vie afin de nous permettre de lutter contre la vieillesse et les maladie mortelles qui ont la fâcheuse tendance de nous précipiter « de l’autre coté du miroir » parfois plus vite que prévu.

Google a réalisé que ce que l’on appelle la « Silver économie » (c’est à dire celle liée aux aînés) est une niche d’avenir qui offre des débouchés énormes en matière de nouvelles technologies et de biotechnologies.

Calico sera ne sera pas dirigée par un inconnu car il s’agit de Arthur Levinson, biochimiste mais surtout membre des conseils d’administrations d’Apple et de Genentech.

A ce titre Tim Cook, PDG d’Apple à déclaré « Pour beaucoup trop de nos amis et leur famille, leur existence a été écourtée ou la qualité de leur vie a été médiocre. Art (NB : Arthur Levinson) fait partie de l’un de ces fous qui pense que ceci n’a pas de raison d’être. Il n’y a personne de mieux placé pour mener à bien cette mission et je suis impatient de voir les résultats « .

La nouvelle de cet investissement en provenance de la firme de Mountain View dans le domaine de la santé et de l’autonomie a été annoncée au sein d’un bref communiqué laconique sur son blog officiel mais aussi sur la page Google+ de Larry Page le CEO de Google.

Jusqu’à présent, nous ne connaissons pas encore les développements précis qui entreront dans le champ d’activité de Calico. La seule déclaration très généraliste qui a été faite par Larry Page à destination du grand public nous fait savoir qu’il s’agit d’un projet (mais lequel?) à long terme et qu’il est possible de faire de très gros progrès dans des délais raisonnables en se fixant les bons objectifs et en s’entourant des bonnes personnes…

Quelques informations fournies au magazine TIME fait savoir que le projet vise un terme de 10 à 20 ans dans le domaine de la santé avant de pouvoir bénéficier des premiers résultats.

Le projet s’appuierait sur le traitement des données visant la connaissance des maladies liées à l’âge.

Dans un premier temps, Calico se focaliserait sur la recherche plutôt que sur la commercialisation des produits.

Mystère, mystère ! Enfin si l’on considère les 54 milliards de dollars injectés par Google dans Calico, on ne peut que se dire qu’il y va d’un projet sérieux et crédible même si, la première approche de Google dans le domaine de la santé (avec Google Health en 2008 qui devait créer un espace où les utilisateurs pourraient stocker toutes les données concernant leur santé) ne s’est pas soldé par un franc succès.

C’est peut-être pourquoi on se rapproche plus ici des données médicales et de la recherche en biotechnologie. Tout comme Tim Cook, nous aussi nous sommes impatient de voir les résultats.


Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 26 septembre 2013 dans la catégorie Santé & Médecine,Technologie & Futur,Technologie et Futur

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire