Google+ Hangouts s'enrichi de la LSF grâce à Sign Language Interpreter

Google+ Hangouts s’enrichi de la LSF grâce à Sign Language Interpreter


Les personnes sourdes, malentendantes, atteintes de surdité et qui utilisent Google+ seront certainement intéressées par cette news. Le célèbre réseau social Google+ permet de bénéficier d’une toute nouvelle application baptisée « Sign Language Interpreter » qui permet d’intégrer dans son système de vidéo communication « Hangouts » un doublage en LSF via un traducteur expérimenté en langage des signes.

Ce traducteur (qui n’est pas proposé par Google même mais que vous devrez dénicher vous-même) peut donc grâce à cette nouvelle application Sign Language Interpreter rester à l’écran et traduire en direct tout ce qui se dit entre les participants sur Hangouts.

Notons qu’a ce jour Google+ offrait déjà un service d’accessibilité important pour les personnes atteintes de surdité grâce à son application Captions (que vous pouvez retrouver ICI) et qui permet à un traducteur de retranscrire en direct et textuellement les propos tenus par les participants.

Voila un grand pas de plus réalisé par Google+ et son système de communication Hangouts.

Voici ci-dessous le message qu’à diffusé à ce sujet Google France sur sa propre page Google+

« Google France1 mars 2013 (modification) – En mode public
Une meilleure accessibilité pour les hangouts

L’accessibilité est un point très important pour l’équipe en charge des hangouts. L’application Hangout Captions, par exemple, permet une retranscription en direct pour les sourds et les malentendants (http://goo.gl/4RujF) et avec « Take the Floor », il est plus simple pour les personnes utilisant la langue des signes de participer à un Hangout (http://goo.gl/chyKS).

Aujourd’hui, nous lançons deux améliorations pour favoriser l’accessibilité aux Hangouts – l’application Sign Language Interpreter (capable d’interpréter la langue des signes), et un ensemble plus complet de raccourcis clavier.

1) En utilisant l’application Sign Language Interpreter, les utilisateurs sourds ou malentendants qui utilisent la langue des signes peuvent inviter des interprètes à parler, en langage des signes ou non, en leur nom au cours d’un Hangout. L’interprète apparaîtra dans une vignette en haut à droite de la fenêtre mais c’est bien l’image de l’utilisateur qui sera mis en avant lorsque l’interprète prendra la parole. Vous pouvez installer l’application en utilisant ce lien: https://plus.google.com/hangouts/_?gid=532733437531.

2) Des raccourcis clavier sont également disponibles dans les Hangouts – très utiles pour les gens qui ne peuvent pas ou ne veulent pas utiliser une souris pendant le chat vidéo.

Par exemple: couper son micro est possible avec la combinaison Ctrl + D (PC) ou Commande + D (Mac), et vous pouvez commencer à discuter avec Ctrl + B (PC) ou Commande + B (Mac).

Pour consulter la liste complète des raccourcis clavier il suffit de taper « ? » pendant le Hangout, ou de visiter cette page: support.google.com/plus/bin/answer.py?answer=2752487 .

Ces deux fonctions sont déployées progressivement. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez quand vous les aurez testées ! »


Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 05 mars 2013 dans la catégorie Technologie & Futur

Partager cet article

Laissez un commentaire