GM met au point le bruiteur pour voiture électrique pour prévenir les accidents avec les aveugles et malvoyants ( Voir la vidéo).

Bruiteur_GM.jpegC’est une problématique qui faisait sourire au départ mais que maintenant tout les constructeurs automobiles et d’engins électriques prennent au sérieux. La voiture électrique est « trop » silencieuse, au point que les aveugles et les malvoyants ne peuvent plus les « entendre » venir et risquent l’accident grave ou mortel dans toute traversée de routes ou de voies publiques.

Actuellement General Motors est en train de mettre au point un bruiteur pour voiture électrique. Le challenge est de générer un bruit suffisamment audible mais qui ne devienne pas une véritable nuisance sonore pour tous alors que nous pourrions bien trouver un cadre de vie plus agréable dans un environnement purgé de bon nombre de nuisances sonores générées par le moteur classique. Actuellement c’est un bruit intermittent style « petit klaxon » atténué qui est retenu.

GM travaille sur ce projet avec l’aide de la fédération nationale US des aveugles dans le but d’identifier le niveau sonore suffisant pour avertir les passants, et en particulier les malvoyants, de la présence à proximité des voitures électriques.

La Chevrolet Volt, qui doit sortir des chaînes de production en 2010, sera équipée de ce bruiteur. C’est d’autant plus nécessaire que la multiplication des véhicules hybrides – qui démarrent en mode électrique en général – représente une source de danger à terme.Ce système bénéficiera donc à toutes les personnes atteintes de cécité mais aussi à tous les passants lambda qui n’auront plus les mêmes repères auditifs qu’actuellement.

La firme de prestige Lotus y pense également très sérieusement et développe l’ESS (Electronic Sound Synthesis), en liaison avec Harman Kardon. Ce système mesure la vitesse de roulement et convertit les données en un son qui sera restitué aux autres usagers.

Pour le coté original et insolite, il serait tout à fait prévisible que le conducteur puisse sélectionner le type de bruit qu’il désire générer, à moins bien sur que la législation n’oblige les firmes à se conformer à un seul type de bruit afin de ne pas dérouter le piéton confronté à une marrée de sons différents.

Regardez ci-dessous la vidéo du reportage sur la nécessité du bruiteur pour voiture électrique :



( Sur base d’informations également publiées sur http://voituredufutur.blogspot.com )

Cet article vous a intéressé ? Merci de voter pour celui-ci en haut du texte afin d’en assurer sa publication sur Blogonet. ( + de 100 votes = une large diffusion dans le public ).

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 14 décembre 2009 dans la catégorie 2009,Auto-car-moto,Sensoriel,Vidéos

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire