Futur : quel sera le design de nos fauteuils roulants ?

Futur : quel sera le design de nos fauteuils roulants ?


Il est parfois des étudiants qui ont des idées très originales qui permettent de nous faire entrevoir ce que pourrait être le monde de demain. Jake Eadie, un étudiant de Melbourne en Australie s’est plié à l’exercice. Il essaie d’imaginer et ainsi peut-être à contribuer au design de nos futurs fauteuils roulants.

Les images relatives à ces différents concepts futuristes ont été réalisées sur base d’un projet universitaire s’étalant sur une période de 4 ans (et étant toujours en cours).

Bien sur certaines personnes à mobilité réduite pourront sans doute relever l’un ou l’autre point qui pourrait poser problème devant tel ou tel type de handicap mais l’exercice n’en reste pas moins difficile et demande un certain talent.

Le fauteuil roulant tel qu’imaginé ici est un verticalisateur qui permet à la personne en situation de handicap de retrouver à la demande la position « debout » qui peut lui apporter une aide tant au niveau de son autonomie qu’au niveau psychologique.

Il est a remarquer que le fauteuil roulant abandonne de plus en plus ses quatre roues contre trois dans le cas présent ou même deux lorsqu’il emprunte la technologie du gyroscope du Segway.

Le fauteuil roulant ainsi imaginé est ajustable selon deux modes : debout ou assis. Différents coloris noté été testés pour s’ajuster au meilleur design possible.

Je vous convie à découvrir le travail et les superbes images de Jake Eadie sur son site internet dont je vous laisse ici une petite représentation.


Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 29 mai 2013 dans la catégorie Technologie & Futur

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire