FREE WHEELCHAIR MISSION : UN FAUTEUIL ROULANT POUR TOUS A 44 DOLLARS.

Ne riez pas trop vite en regardant la photo jointe à cette article. Ce fauteuil roulant n’est pas né de la réflexion loufoque d’un original en manque de publicité, il s’agit du fauteuil roulant pour tous fer de lance de la Free Wheelchair Mission.

Nous connaissons tous notre lot de problèmes et de combats quotidiens dans nos société occidentales et nous savons que, bien des fois, nous ne pouvons accéder au matériel de pointe et aux fauteuils roulants « dernière génération » faute d’un prix trop élevé et d’un niveau de remboursement trop faible mais malgré cela nous avons encore accès à une certaine norme de fauteuils…

Malheureusement nous devons bien nous rendre comte que cela est de loin le cas dans les Pays en voie de développement et du quart-monde présents sur ces territoires. Beaucoup de personnes handicapées sont réduites à l’état de mendiants devant se traîner a même le sol de par la simple force des bras. Le spectacle est pitoyable et nous nous croyons plongés aux heures les plus noires du moyens âge.

100 million de personnes sont dans ce cas ! Incroyable et une honte certaine.

La Free Wheelchair Mission ( Association Chrétienne US ) s’est donc donné comme but de mettre au point le fauteuil roulant le meilleur marché qui soit pour enfin rendre la dignité à ces personnes en les remettant simplement en position assise.

Ils ont donc conçu de fauteuil sur base d’un siège de jardin fixé à une structure métallique très simple… Coût du fauteuil 44 $ !!! Le prix pour passer du stade de parias à celui de personne handicapée.

L’association Free Wheelchair Mission offre gratuitement ces sièges à ces personnes .

A ce jour, ils ont réussi à donner 224.873 fauteuils et ce dans 67 Pays différents.

Ces fauteuils sont expédiés de Chine en Kit et assemblés sur place par des volontaires.

Je vous conseille sincèrement de vous rendre sur le site de l’organisation et de regarder la vidéo en HomePage… Vous comprendrez alors combien ce siège qui nous faisait sourire est un véritable vecteur de dignité humaine retrouvée….

C’est simple, rustique mais plus qu’essentiel ! Il est certain que nous trouverons qu’un siège en plastique est « spartiate » que la taille de l’objet n’est pas adapté à la personne… N’oublions pas qu’il s’agit ici du besoin « primaire » de passer du sol et de la poussière à une position assise qui était refusée à ces personnes. Cette initiative complète les actions entreprises par d’autres associations qui fournissent des fauteuils roulants de seconde main et surtout de répondre à une telle masse de demandes… 100 millions de personnes.

Visitez ici le site de la FREE WHEELCHAIR MISSION

Retrouvez l’article original sur l’ancien blog

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 23 septembre 2007 dans la catégorie 2007,Discrimination

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire