France : voici la première main bionique i-limb digits

France : voici la première main bionique i-limb digits


La technologie des prothèses ne cesse d’évoluer et de véritables membres bioniques sont actuellement présents sur le marché. S’il y a peu de temps nous vous parlions de l’i-limb ultra révolution (lire ICI) de la société Touch bionics, cette fois c’est l’i-limb digits qui fait l’objet de toutes les attentions en France.

En effet, cette main bionique a été greffée avec succès dans l’Hexagone sur Florian Lopes, employé de la ville de Melun, qui a malheureusement a perdu trois doigts de sa main gauche dans un accident du travail survenu en 2011. L’i-limb digits lui permettra de retrouver les gestes simples du quotidien.

Cette prothèse bionique contrôlable également par smartphone présente une partie en silicone adaptable à la morphologie et aux caractéristiques de chaque patient ainsi que des doigts motorisés qui possèdent une autonomie d’environ une journée.

La personne ainsi greffée est capable d’exercer une force de 17 kg par doigt. Deux électrodes se situant au niveau du poignet transforment les pulsions musculaires envoyées par le cerveau en signaux électriques exploitables par la main bionique.

L’i-limb digits coûte entre 35.000 et 45.000 euros et ne peut être greffée que sur des personnes amputées depuis plusieurs années. C’est la société Pommier Orthopédie qui distribue actuellement les produits Touch Bionics en France en partenariat avec le centre de réadaptation de l’Ugecam de Coubert (département de l’Essonne). D’autres distributeurs devraient suivre.

Si Touch Bionics a déjà vendu plus de cinq cents modèles de l’i-limb digits dans le monde, c’est la première fois que cela celle-ci est greffée en France.

;byline=0&portrait=0" width="400" height="300" frameborder="0" webkitAllowFullScreen mozallowfullscreen allowFullScreen>


Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 17 juin 2013 dans la catégorie Santé & Médecine,Santé et Médecine,Technologie & Futur,Technologie et Futur

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire