France : Nadine Morano se déclare en faveur du Système Motability pour les personnes handicapées comme en Angleterre dès 2010 !

Motability.jpegNadine Morano, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille et de la Solidarité a précisé qu’elle souhaitait mettre en place en France dès 2010 d’un système semblable à l’outil anglais Motability, ce qui constitue une première dans l’aide apportée aux personnes handicapées en Europe continentale francophone.

Mais qu’est-ce que le système anglais Motability ?

Au Royaume-Uni 1,7 millions de personnes moins-valides perçoivent une allocation dont la particularité est qu’une partie est consacrée aux aides à la mobilité qu’elles soient techniques ou humaines. Les usagers sont de leur coté totalement libres de l’utilisation de cette allocation.

Actuellement à peu près un demi million d’entre eux ont choisi de verser la partie de l’allocation consacrée à la mobilité au fond Motability. La partie de l’allocation handicap concerné s’élève actuellement à 187 Livres Sterling par mois, soit un environ 281 Euros.

Evidemment le fait de se dessaisir de cette partie d’allocation au profit de Motability ouvre un droit particulier : Motability permet à la personne handicapée d’avoir accès à un véhicule automobile mais également un fauteuil roulant ou un scooter à prix extrêmement réduit. L’abandon de cette partie d’allocation permet donc d’obtenir des packs de mobilité en obtenant plus facilement, financièrement parlant, du matériel neuf ou des services liés à la mobilité.

En ce qui concerne l’automobile, l’usager handicapé peut choisir un système de location en échange du versement de son allocation mobilité à Motability, il bénéficie alors d’un véhicule neuf adapté à ses besoins de son choix tous les trois ans (300 modèles sont disponibles sans avance de fonds parmi plus de 3000 modèles), d’une assurance et autres services.

Le système envisagé par la Secrétaire d’Etat chargée de la Famille et de la Solidarité devrait également comprendre la mise en place d’un réseau de centres de conseil et d’évaluation régionaux qui permettront aux personnes en situation de handicap d’accéder au permis de conduire.

Il s’agit d’une véritable révolution dans le domaine de la mobilité et du handicap tel qu’envisagé actuellement ou la personne doit prendre en charge et payer tous les frais qui ne sont pas couverts par l’organisme intervenant dans les frais.

A voir quelles seront bien sur les modalités concrètes afin d’évaluer le bénéfice que la population handicapée française pourrait tirer d’un tel système en lieu et place du système actuel.

Pour consulter le site Anglais officiel Motablity et voir les équipements disponibles ainsi que les tarifs associés : http://www.motability.co.uk/main.cfm

( Sources : http://www.lesechos.fr, http://www.vosdroitsendirect.com, http://www.ceremh.org )

Cet article vous a intéressé ? Merci de voter pour celui-ci en haut du texte afin d’en assurer sa publication sur Blogonet. ( + de 100 votes = une large diffusion dans le public ).

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 15 décembre 2009 dans la catégorie 2009,Auto-car-moto,Institutionnel,Transport,Transports

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire