France : liste du stationnement handicap payant ou gratuit par ville

France : liste du stationnement handicap payant ou gratuit par ville


Nous avons souvent dénoncé sur Handimobility la politique française non cohérente et surtout anormalement décentralisée en matière de stationnement réservé aux personnes handicapées.

Dans certaines villes vous devrez payer votre stationnement (même sur la place bleue « handicap »), d’autres vous accorderont la gratuité (il en va d’ailleurs de même pour la limitation de durée de stationnement ou non).

C’est également le cas pour certaines municipalités qui obligent également le possesseur d’une carte de stationnement a acquérir un badge ou un matériel complémentaire pour bénéficier de l’autorisation légale.

Toute cette cacophonie ne permet malheureusement pas aux personnes handicapées de jouir des mêmes droits de pays à pays mais aussi de ville en ville.

Si ces variations sont légales, il faut toutefois se souvenir que le système de stationnement handicap a été mis en place par les autorités Européennes dans un état d’esprit de gratuité et de parking à durée illimitée.

L’Europe n’ayant pu imposer une règle uniforme et cohérente dans toute l’Union, les municipalités ont donc été autorisées à « cuisiner » le stationnement handicap à leur « sauce » compliquant par la même la vie des bénéficiaires en situation de handicap.

Pour connaître la politique tarifaire pratiquée sur ses emplacements réservés, les titulaires de la carte européenne sont donc tenu de se rendre dans la mairie de destination dès qu’ils quittent leur zone géographique d’origine (ce qui ne se réalise jamais dans la pratique).

Afin de vous faciliter la vie, l’APF (Association des Paralysés de France) a eu la bonne idée de créer une page internet spécifique ou vous retrouverez classé par département et par ville les différents endroits ou le stationnement handicap est gratuit et ceux où le stationnement est payant.

L’objectif de cet état des lieux est uniquement de centraliser l’information, afin d’en faciliter l’accès.

Cette liste se veut évolutive ce qui motive l’APF a solliciter votre aide. Ainsi si vous connaissez la politique tarifaire appliquée dans votre ville, vous pouvez leur communiquer à l’adresse: serviceaccessibilite@apf.asso.fr (objet: stationnement adapté).

La liste sera alors complétée grâce à votre collaboration.

Vous pouvez consulter la liste à l’adresse : http://accessibilite-universelle.apf.asso.fr/archive/2013/05/02/gratuite-du-stationnement-adapte.html


Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 25 juin 2013 dans la catégorie Accès à l'autonomie,Institutionnel et Droit

Partager cet article

Laissez un commentaire