France : L'ANSM ouvre la voie vers l'autorisation du cannabis thérapeutique.

France : L’ANSM ouvre la voie vers l’autorisation du cannabis thérapeutique.


Fin février 2013, la ministre de la santé avait déclaré qu’elle était favorable à l’utilisation du cannabis à des fins thérapeutiques dans le but de soulager les douleurs sévères rencontrées par certains patients, notamment ceux atteints de sclérose en plaques.

Faisant suite a cette déclaration on vient d’apprendre selon un décret publié au Journal officiel du vendredi 7 juin 2013 que L’ANSM, autrement dit l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, a maintenant la possibilité légale d’octroyer des autorisations de mise sur le marché de produits contenant du cannabis ou ses dérivés.

Cette possibilité légale recouvre donc le fait de permettre de fabriquer, de transporter, de vendre, de détenir, ou encore de consommer ces produits spécifiques.

Ce début de processus ne doit pas laisser penser directement à une libéralisation complète du marché car le ministère de la santé a très rapidement précisé que l’utilisation de médicaments à base de dérivés du cannabis se fera pour certains types patients bien définis et selon des modalités très encadrées.

Il semblerait que les premiers patients concernés soient ceux qui sont atteints de sclérose en plaques (diminution des douleurs) mais aussi des malades du SIDA (atténuation du manque d’appétit) ou les personnes souffrant d’un cancer sous chimiothérapie (réduction des nausées).

Le premier dossier évalué par l’ANSM devrait être celui du Sativex un produit dont nous vous parlions voici peu de temps ici même sur Handimobility.

Il n’en reste pas moins que cette thématique liée au cannabis thérapeutique reste un sujet hyper-sensible en France ou certains voient la mise en place de ce décret comme un début de processus de légalisation et de dépénalisation des drogues dites douces alors que d’autres y voient une distinction nette avec le monde de la drogue et vivant le cannabis thérapeutique comme une solution médicamenteuse intéressante vis à vis de leurs problèmes de santé.


    Plus à propos de Philippe Steinier

    Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

    Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

    Article publié le : 10 juin 2013 dans la catégorie Institutionnel & Droit,Santé & Médecine

    Lectures complémentaires

      Partager cet article

      Laissez un commentaire