France : Label « Destinations pour tous » : lancement d’appel à candidatures pour sélectionner 5 territoires pilotes


Handi_Vacances.jpegPour être clair, Handimobility s’est toujours opposé à la valse des labels à destination des personnes handicapées qui ne fait qu’ajouter à l’opacité et au manque de clarté des informations collectées par les moins valides.

En France, il ne suffisait pas de prendre comme référence le label « Tourisme et handicap » bien connu de tous ( et manifestement bien intégré par les moins valides au niveau du concept ), il a fallu par la suite parler d’un label « Handi-vacances » ( Lire ICI ) qui fait suite au développement d’un label  » Destinations pour tous « .

C’est une information qui touche ce dernier label qui vient de paraitre.

En effet, un appel à candidatures pour sélectionner 5 territoires pilotes est lancé ce 22 septembre 2010 dans le but de tester la pertinence des critères retenus par la commission nationale du label.

Pour rappel, « Destination pour tous » labellisera des territoires à vocation touristique garantissant des prestations touristiques (hébergement, restauration, activités culturelles, sportives et de plein air) et des services de proximité (commerces, services ouverts au public, services de soin, etc.) accessibles.

Une Commission nationale a été installée le 2 décembre 2009 par Nadine Morano et Hervé Novelli, Secrétaires d’Etat en charge de la Solidarité et du Tourisme, afin de définir le cahier des charges de ce nouveau label venant consacrer l’accessibilité de territoires touristiques.

Ce nouveau label « Destination pour tous » a pour vocation à être déployé au printemps 2011 après avoir été testé au sein de territoires pilotes qui seront désignés via le présent appel à candidatures.

Si vous êtes intéressé et désirez devenir un territoire pilote, vous trouverez toute la documentation téléchargeable sur le site internet du Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer

Cet article vous a intéressé ? Merci de voter pour celui-ci en haut du texte afin d’en assurer sa publication sur Blogonet. ( + de 100 votes = une large diffusion dans le public )

Partager sur Blogasty

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 22 septembre 2010 dans la catégorie Accès à l'autonomie,Institutionnel & Droit

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire