FRANCE : FRAIS DE DEPLACEMENT DES PERSONNES HANDICAPEES : RENDEZ-VOUS LE 23 JANVIER 2009.

Valérie LétardDrapeau France Décidément les nouvelles relatives à la diminution du montant alloué aux frais de déplacement des personnes handicapées en France déboulent à l’allure d’une avalanche.  Valérie Létard annonce qu’un groupe de travail sur le sujet se réunira le 23 janvier 2009. Elle désire également désamorcer la polémique et dit veiller « à ce que la situation soit rétablie rapidement »…

Pour madame Létard, la prestation de compensation du handicap (PCH) a pour vocation à venir en plus des aides déjà prises en charge par l’assurance-maladie. Elle a affirmé samedi avoir donné des instructions « afin qu’il n’y ait aucune rupture de prise en charge ».

A ce titre, elle souhaite que la situation soit rétablie rapidement » et ce qui se passe dans l’Hérault est un cas particulier. Pour rappel quelques unes des caisses primaires d’assurance-maladie » (CPAM), dont celle de l’Hérault plafonnent dès à présent à 200 Euros par mois les frais de transport des personnes handicapées !

Il semble donc que certaines options puissent être envisagées pour contourner ce plafond. Madame Létard a déclaré que « nous ajusterons la PCH (prestation, ndlr) pour qu’elle puisse couvrir les besoins les plus exceptionnels et que parallèlement, il faudra agir pour que ces dépenses de transports, collectifs ou individuels, soient intégrées dans le budget de fonctionnement des établissements spécialisés comme c’est déjà le cas pour les enfants ».

Les personnes handicapées et les familles restent donc en prise avec cet imbroglio de déclarations diverses et espèrent que le groupe de travail qui se réunira le 23 janvier mettra un terme à cette situation carambolesque et regrettable.

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 06 janvier 2009 dans la catégorie 2009,Auto-car-moto,Lois et textes juridiques

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire