FRANCE, CHARENTE MARITIME : L’ILE D’OLERON DISPOSE D’UNE AUDIOPLAGE ACCESSIBLE AUX NON VOYANTS.

Audioplage sur l'ile d'OléronDrapeau France Pour les personnes aveugles, s’orienter de façon autonome dans l’eau en bordure d’une plage est presque impossible. Comment savoir si vous vous rapprochez ou non de la plage, si vous ne partez pas en pleine mer ? Comment retrouver votre sac de plage ? L’audioplage est la solution disponible sur l’île d’Oléron…

Nouveaux équipements :

Ces équipements sont disponibles sur la plage de La Boirie, à St Denis.
Un accès, avec des bornes tactiles de guidage et de positionnement, permet désormais aux personnes malvoyantes de trouver un endroit où déposer leurs affaires.
Avant d’accéder à l’eau, un totem sonore tactile indique le nombre et le positionnement des balises en mer. Les personnes peuvent y laisser leur canne avec la certitude de la retrouver sans difficulté au retour de la baignade.
Une fois dans l’eau, la simple activation d’une touche d’un bracelet étanche (donné avant la baignade) active la bouée sonore la plus proche et donne aux personnes malvoyantes des informations sur la profondeur de l’eau et la distance de la bouée suivante. Ils peuvent nager librement et sans souci d’une bouée à l’autre. En cas de danger, une touche du bracelet permet d’appeler directement le poste de secours le plus proche.

En France, La Rochelle, Le Havre, Cannes, Saint-Laurent-du-Var, Balaruc et Antibes sont déjà équipées de systèmes audioguides. L’absence de maréees sur ces plages de la côte d’Azur y facilite en effet ce genre d’installations.

( Source : http://wal.autonomia.org )

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 18 février 2009 dans la catégorie Accès à l'autonomie,Loisirs & Sports

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire