France : c’est décidé, la recherche médicale recevra 8 milliards d’euro dans le cadre du Grand emprunt.

France_Emprunt.jpegCette fois, c’est décidé, le Président français Nicolas Sarkozy a annoncé que l’Etat mobiliserait 8 milliards d’euros qui seront destinés à la recherche, dont 2,5 milliards seront orientés dans le domaine de la santé et aux biotechnologies et ceci dans le cadre du Grand emprunt de 35 milliards d’Euros.

Deux dimensions essentielles seront favorisées, la valorisation des brevets industriels et la santé lié au domaine des biotechnologies. Cette décision a été prise suite au constat que la France est assez performante dans le secteur des découvertes mais très en retard sur les brevets ou les dépots de brevets.

En matière de santé l’agent sera particulièrement orienté vers le cancer, les maladies génétiques, Alzheimer et le Sida.

Enfin, 850 millions d’euros seront également prévu pour la création d’instituts hospitalo-universitaires dont le but premier sera de rassembler des équipes de recherche de niveau mondial autour d’un projet scientifique cohérent. Un premier appel d’offres devrait avoir lieu au cours de l’année 2010 pour sélectionner les cinq premiers instituts hospitalo-universitaires.

Cet article vous a intéressé ? Merci de voter pour celui-ci en haut du texte afin d’en assurer sa publication sur Blogonet. ( + de 100 votes = une large diffusion dans le public ).

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 14 décembre 2009 dans la catégorie Institutionnel & Droit,Santé & Médecine

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire