Flandres : Plopsaland interdit les handicapés sur presque 20 de ses attractions : plaintes déposées

Flandres : Plopsaland interdit les handicapés sur presque 20 de ses attractions : plaintes déposées


PopsalandSécurité ou discrimination ? La question est posée au sujet du parc d’attractions Plopsaland qui a décidé de limiter l’accès à certaines de ses attractions aux personnes handicapées mentales et physiques.

L’interdiction n’est pas « légère » ni anodine vu que les handicapés mentaux se voient refuser l’accès à quatre attractions tandis que les handicapés physiques se voient interdits sur pas moins de dix-neuf attractions.

Si la direction du parc d’attraction invoque des raisons de sécurité, il semble bel et bien que le Ministre de l’Égalité des chances ainsi que les accompagnants de personnes accompagnées et les moins valides ne comprennent en rien cette mesure d’interdiction majeure mais voient plutôt le fait que ces personnes ne soient simplement pas désirables dans le parc ou du moins sur les attractions ce qui constituerait une décision totalement discriminatoire.

Il est vrai que si certaines attractions sont parfois interdites dans de grands parcs d’attraction comme chez Disney il y a toujours une raison bien reconnue de tous tant chez les organisateurs que chez les personnes handicapées. De plus, les efforts déployés par ces parcs pour intégrer au mieux les personnes handicapées prouvent que celles-ci sont les bienvenues et balaient de fait toute suspicion de raisonnement discriminatoire ce qui semble moins évident pour Popsaland.

Le ministre Pascal Smet a d’ailleurs rappellé la direction du parc d’attractions Plopsaland à l’ordre et a demandé au Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme (CECLR) de mener une enquête afin d’initier une discussion avec la direction du parc d’attraction.

Le directeur du parc d’attraction a décidé de ne pas réagir avant qu’il ait rencontré le Centre pour l’égalité des chances, qui a déjà à ce jour enregistré plus de 25 plaintes.

Discrimination ou réel problème de sécurité ? La raison objective devrait bientôt nous être fournie mais on ne peut déjà pas féliciter Popsaland pour son coté « handicap friendly« . C’est le moins que l’on puisse dire.

Sur base d’informations recueillies également sur le site du journal Le Soir

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3212 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 30 avril 2012 dans la catégorie Accès à l'autonomie,Institutionnel & Droit

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire