FAUTEUIL ROULANT DU FUTUR MADE IN JAPAN : SUZUKI PIXI + SSC ( SUZUKI SUSTAINABLE MOBILITY )

Contrairement à ce que l’on peut croire, ce ne sont pas dans les salons spécialisés dans le matériel pour personnes handicapées que vous risquez de rencontrer les prototypes de fauteuils roulant du futur mais bien dans un salon de l’automobile.

C’est surtout au Tokyo Motor Show que les constructeurs automobiles se déchaînent pour faire l’étalage de leur plus récentes technologies dans le domaine des transporteurs monoplaces.

Car c’est bien ce dont il s’agit,un transporteur monoplace pouvant accueillir aussi bien une personne handicapée qu’une une personne valide.
Il s’agit donc d’un transporteur du futur à mi-chemin entre le piéton et l’automobiliste.

Voilà donc pourquoi ce segment est exploité par les firmes automobiles de pointe. Ces engins que l’on désigne un peu trop facilement comme fauteuils roulants du futur sont plutôt des petites voiturettes individuelles dont il est certain que certaines idées technologiques seront appliquées sur les fauteuils roulants du futur.

C’est ici que Suzuki fait très fort avec son PIXI et son SSC, car il s’agit bien d’un petit véhicule électrique dénommé SSC qui transporte en son sein un petit transporteur monoplace, le PIXI.

Suzuki livre ce concept dans le cadre de Sustainable Mobility développé dans le cadre d’une initiative du Ministère de l’Economie et de l’Industrie pour explorer les véhicules du futur et les carburants alternatifs.

Suzuki ayant acquit une expérience certaine en matière de scooter 4 roues pour les personnes agées sait que près de 20% de la population japonaise a plus de 65 ans et que vu l’augmentation rapide de cette tranche d’âge que les petites roues remplaçant des jambes fatiguées ont un bel avenir.

C’est donc aux personnes à haut degré de fatigabilité que s’adresse ce concept qui pourrait moyennant quelques adaptations quant aux facilités pour le transfert des personnes handicapées s’adresser facilement aux moins-valides.

Le PiXY qui peut être employé pour de courtes distances et à vitesse réduite ne suffit pas à couvrir tous les besoins de déplacement à plus longue distance d’où l’idée de la firme d’y ajouter le SSC (Suzuki Shared Coach) qui embarque deux personnes.

A ce jour, Suzuki évoque également un SSF (version sportive) et SSJ (version bateau) sur le même principe.

Soyons sur que ce concept pourrait très bien s’appliquer un de ces jours aux déplacements du futur de nos fauteuils roulants.

Découvrez ici le diaporama du PIXI

Retrouvez ici l’article original, LA VIDEO et les illustrations sur l’ancien blog

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 11 décembre 2007 dans la catégorie 2007

Partager cet article

Laissez un commentaire