Faut-il lyncher les "faux handicapés" qui fraudent le mundial ? Prudence, prudence...

Faut-il lyncher les « faux handicapés » qui fraudent le mundial ? Prudence, prudence…


Ce n’est plus une première, les réseaux sociaux font circuler en temps réel photos, commentaires et infos sur l’ensemble de la planète. Mais ce n’est pas la première fois que la machine s’emballe.

Dernièrement, des photos de personnes en fauteuil roulant ont été prises lors des derniers matchs de la coupe du monde de football. Quelle n’est pas la surprise d’en voir certain subitement acclamer leur équipe en se levant, en se tenant debout et levant les bras au ciel.

Les réactions ne se sont pas faites attendre généralement sur Facebook en des termes très durs, souvent virulents et, plus inquiétant encore, d’une violence verbale qui finirait presque par nous proposer le lynchage en direct de ces supporters de la honte. Si certaines personnes qui écrivent ces commentaires sont valides, beaucoup de personnes en situation de handicap sont entrées dans la danse (si je puis m’exprimer avec humour).

Evidemment lorsque l’on voit ces supporters sans scrupule, se faisant passer pour des supporters en situation de handicap leur permettant ainsi d’obtenir une place de choix avec leur accompagnant, cela fait monter en vous tout naturellement une dose d’adrénaline. Quelle injustice, quel scandale !

Cependant, ces interprétations doivent être prises avec prudence car les supporters photographiés et pointés du doigt peuvent être très bien être des personnes partiellement handicapées qui auraient toutefois la capacité de se redresser et de garder une posture debout durant juste quelques minutes. Encore plus troublant, rien ne prouve ici que ces personnes debout sont bien les propriétaires des fauteuils roulants devant lesquels elles se trouvent.

Et c’est ici que l’on commence à se demander si ce ne sont pas les personnes qui prennent ces clichés avec leur smartphone qui finissent par manipuler les foules. Cela commencerait alors à relever d’un jeu nettement plus malsain qui viserait à tromper les internautes pour avoir le plaisir de voir la photo répercutée sur toute la planète. En absence de vidéo montrant le comportement réel de la personne photographiée il est aisé de prendre une photo qui altère la réalité de la situation.

Ce qui est encore moins rassurant, c’est la promptitude et la rapidité des réactions des internautes sur les réseaux sociaux.

Il ne faut que quelques secondes après la diffusion de la dite photo pour voir une multitude de personnes condamner ces supporters avec parfois une rare violence sans songer un seul instant à ces différents paramètres. Manifestement, pour beaucoup, tout ce qui est publié sur les réseaux sociaux est vrai et ne demande aucune réflexion personnelle .

Autant il est bon de vouloir restaurer un civisme entre citoyen, autant le lynchage de groupe sans réflexion est exécrable.

Il sera peut-être possible de déceler l’une ou l’autre fraude au handicap lors de cette coupe du monde mais personnellement, j’aurais tendance à me méfier encore plus de ces photographes d’un jour qui cherchent parfois à tout pris le buzz sur les réseaux sociaux quitte à travestir la réalité.

Alors fraude ou pas ? Je n’en sais rien mais, cette faculté à lyncher publiquement et à jeter l’opprobre sur une personne sans pouvoir à aucun moment vérifier la réalité de la situation me semble quant à elle nettement plus dangereuse et exécrable.

En résumé : ne réagissez pas au quart de tour en face d’une photo publiée sur les réseaux sociaux, rien ne vous empêche d’abandonner votre cerveau ou votre libre arbitre lorsque vous consultez Facebook. Des réactions prudentes et pondérées sont sans aucun doute plus « civilisées ». Lyncher un innocent, même médiatiquement parlant, n’a jamais fait progresser ni grandi la civilisation.. et ceci est aussi vrai pour les personnes valides que pour celles en situation de handicap.

En bon entendeur….


Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 19 juin 2014 dans la catégorie Médias & Evénements,Société & Opinions

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire