Eye Ring : la bague caméra remplacera-t-elle la canne blanche ?

Eye Ring : la bague caméra remplacera-t-elle la canne blanche ?


Bon lorsque l’on défini cet objet de bague, il faut parler très vite car, n’imaginez quand même pas découvrir ici un magnifique objet d’art sorti tout droit d’un joaillier de renom mais il s’agit en réalité d’un support assez volumineux qui se fixe autour de votre doigt.

Quoiqu’il en soit, cette Eye Ring est une « bague » dotée d’une minicaméra qui configure peut-être bien le futur en matière d’assistance à l’orientation et à la mobilité des personnes atteintes de cécité.

Cet assistant a été mis au point par des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) situé à Boston. Son mode d’emploi est assez simple : vous pointez votre bague vers un objet, vous appuyez sur un bouton qui déclenche la caméra intégrée. La photo ainsi obtenue génère un message audio qui vous informe de la distance qui existe entre vous et l’objet visé. Cette information vous est délivrée par l’intermédiaire d’une oreillette qui est elle-même reliée à votre smartphone.

A noter que cette bague caméra peut aussi fournir d’autres informations précises sur certains objets ainsi analysés comme par exemple la couleur (sympa pour assortir ses chemise à sa tenue vestimentaire), le prix d’un objet grâce au code barre ect…

Les premiers avis de non voyants sont très positifs surtout en matière d’utilisation car pointer un doigt dans une direction précise est un geste naturel et intuitif.

Les prochaines améliorations qui toucheront le prototype actuel viseront à réduire la taille de la bague ainsi que d’y adjoindre un microphone et un capteur de position (grâce à un gyroscope).

Si pour l’instant il est nécessaire de prendre une photo à la fois, on pourrait très bien imaginer que l’Eye Ring puisse filmer en temps réel et ainsi fournir des informations continues à l’utilisateur mal ou non voyant ce qui ferait de cette bague une véritable canne blanche.

Il est donc vraiment utile de garder un « oeil ouvert » sur cette nouveauté technologiques car elle pourrait bien révolutionner demain la façon dont une personne aveugle pourrait appréhender son environnement quotidien.

Et pour en savoir plus :

Le Point.fr : http://www.lepoint.fr/science/une-bague-avec-camera-embarquee-pour-faciliter-la-vie-des-non-voyants-30-08-2012-1500603_25.php

Le figaro : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/09/06/19000-bague-camera-pour-assister-aveugles

Sciences et Avenir : http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/high-tech/20120813.OBS9536/la-bague-qui-voit.html

Eye ring scan billet

Eye Ring

Eye Ring test exterieur

Eye Ring Gros plan

" frameborder="0" width="644" height="363">

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 17 septembre 2012 dans la catégorie Technologie & Futur,Technologie et Futur

Partager cet article

Laissez un commentaire