Exosquelette : elle quitte son fauteuil roulant et marche après 21 ans de paralysie (vidéo)

Exosquelette : elle quitte son fauteuil roulant et marche après 21 ans de paralysie (vidéo)


Il se peut qu’au milieu de ce siècle ou, à la fin de celui-ci, l’on considère le fauteuil roulant comme un objet totalement dépassé ou une curiosité appartenant à une autre époque. En effet, il semble maintenant évident que quelque soit le type de paralysie au niveau des membres inférieurs, l’on puisse toujours se maintenir debout et marcher grâce à l’exosquelette.

C’est le message qu’à réussi à nous communiquer Amanda Boxtel lors d’une conférence organisée à Budapest en Hongrie ces 15 et 16 novembre 2013.

En effet, paralysée depuis 21 ans suite à une chute de ski, cette australienne très sportive a été contrainte de se déplacer en fauteuil roulant.

Les années ont passé et les technologies ont évolués. Pour preuve ce moment très émouvant vécu dans la magnifique salle de concert de l’Académie de Budapest ou Amanda s’est remise debout et a pu remarcher grâce à l’exosquelette d’Ekso Bionics.

Elle est d’ailleurs devenue à ce titre l’ambassadrice du monde des exosquelettes en étant l’exemple vivant de ce que cette technologie apportera dans le domaine du handicap.

Depuis qu’elle est équipée de l’exosquelette Ekso Bionics (encore actuellement à l’état de prototype) sa vie n’est plus du tout la même. L’entreprise lui a d’ailleurs offert une visite de l’Empire State Building debout en janvier 2012. Un vrai moment d’émotion comme vous le montrera la vidéo ci-dessous.

L’exosquelette que porte Amanda se présente sous la forme s’un sac à dos rigide à partir duquel elle déplie deux gouttières pour maintenir et ceinturer ses jambes.

Les exosquelettes arrivent sur le marché. Bien sur ils seront au départ d’un prix peu abordables et seront certainement réservés au cas médicaux les plus représentatifs et aux jeunes en situation de handicap.

Cependant il y a tout à parier qu’avec le temps et, comme pour toutes les technologies disponibles, une fois que la production atteindra son seuil de maturité, les prix chuteront et les personnes qui pourront faire appel à ce type de locomotion seront de plus en plus nombreux quel que soit l’âge et le type de pathologie…

Si ces exosquelettes ne révolutionneront peut-être pas aujourd’hui la vie des cinquantenaires, il se peut bien qu’ils changent par contre radicalement la vie des jeunes adolescents qui se déplacent actuellement en fauteuil roulant .

Si vous désirez en savoir plus sur l’exosquelette porté par Amanda Boxtel, vous pouvez vous rendre sur le site d’Ekso Bionics ou alors suivre plus dans le détail de ses expériences de vie en vous abonnant à sa page Facebook.

Je vous laisse savourer la vidéo ci-dessous et vivre l’expérience de cette australienne de 46 ans.


Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 26 novembre 2013 dans la catégorie Aides & Matériel,Aides et Matériel,Médias & Evénements,Médias et Evénements,Technologie & Futur,Technologie et Futur

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire