Eurostar : pas de fauteuils roulants admis entre Lille et Bruxelles

Eurostar : pas de fauteuils roulants admis entre Lille et Bruxelles


Cette situation est symptomatique d’une Europe malade de son accessibilité et qui ne semble pas encore avoir intégré la notion d’égalité des chances. Phénomène aggravant ici, l’évènement qui vous est relaté touche les transports en commun et plus particulièrement la société Eurostar. François Colinet, journaliste à la RTBF n’a pu réserver un billet Lille-Bruxelles à cause de son handicap. Cette discrimination à la mobilité ne semble pas perturber anormalement cette société.

Le journaliste qui désire assurer une liaison Eurostar Lille – Bruxelles se doit de faire sa réservation sur le site internet de la société. Il s’y emploie lorsqu’il se rend compte que celui-ci ne permet tout simplement pas à une personne en fauteuil roulant de réserver le dit billet! La procédure de réservation est en effet systématiquement interrompue en cours de route par « un message d’erreur système ».

Contact téléphonique pris avec Eurostar, une employée constatera d’abord que le système génère la même erreur technique chez elle avant de me mettre François Colinet en attente 5 minutes puis de revenir au téléphone.

Celle-ci déclare sans gêne perceptible qu’il « ne s’agit pas d’un problème technique mais bien d’une décision de l’entreprise de ne pas vendre de billets aux personnes handicapées entre Lille et Bruxelles, parce que celle -ci se concentre uniquement sur les trajets traversant la Manche. Vos pouvez monter dans ce train à Londres mais pas à Lille ».

Cette mésaventure prouve une nouvelle fois combien il est difficile de jouir de sa liberté de déplacement et de la revendiquer pleinement quand un handicap physique oblige à évoluer en marge de la norme tolérée.

François Colinet compte déposer plainte auprès du Centre pour l’Egalité des Chances (Belgique) et de son équivalent français.

Je vous convie à lire tous les détails de cette situation combien inadmissible sur le site internet de la RTBF.


Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 29 mai 2013 dans la catégorie Accès à l'autonomie,Institutionnel & Droit

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire