Europe/ Canada : reconnaissance réciproque des cartes de stationnement pour personnes handicapées

Parking_CanadaEurope.jpegIl est une question qui se pose aux voyageurs handicapés au long cour : ma carte de stationnement est-elle valable ailleurs.

Voici une bonne nouvelle pour les détenteurs de cartes de stationnement « handicap » européens et canadiens.

La résolution 97/4 de la Conférence Européenne des Ministres des Transports (CEMT) permet une réciprocité quant à l’autorisation de parking sur une place pour handicapé.

Selon cette entente, tout Canadien à mobilité réduite possédant un permis de stationnement valide dans sa juridiction peut voyager dans n’importe quel des 40 pays européens membres de la CEMT et utiliser son propre permis pour obtenir les mêmes avantages de stationnement que les citoyens handicapés de ces pays.

De même, étant donné que toutes les provinces et territoires canadiens ont accepté de participer à cet accord, les voyageurs européens à mobilité réduite peuvent visiter le Canada et utiliser leur permis de stationnement européen pour utiliser les espaces de stationnement réservés aux personnes handicapées.

Les voyageurs handicapés n’ont pas besoin de faire de démarches particulières pour bénéficier des avantages de cette entente. La seule exigence consiste à apporter avec soi son permis de stationnement valide et de l’afficher correctement dans le véhicule utilisé de manière à ce qu’il soit visible par les forces policières et les autorités.

En tant que Canadien ou Européen, si vous avez un jour un problème avec la police quant à votre autorisation de vous garer sur une place de parking pour handicapé, retenez bien le sésame pour les informer : La résolution 97/4 de la Conférence Européenne des Ministres des Transports (CEMT). Voila qui est dit dans une saine ambiance de réciprocité !

( Source : http://www.tc.gc.ca/politique/acc/accf/accessstationnement.htm )

Cet article vous a intéressé ? Merci de voter pour celui-ci en haut du texte afin d’en assurer sa publication sur Blogonet. ( + de 100 votes = une large diffusion dans le public).

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 07 janvier 2010 dans la catégorie 2010,Auto-car-moto,Institutionnel,Transport,Transports

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire