Emouvant : les dessins d'un petit enfant sourd muet en.. 1845

Emouvant : les dessins d’un petit enfant sourd muet en.. 1845


Le conseil Général de la Haute Garonne a pris l’excellente initiative de publier des dessins très émouvants d’un enfant sourd en.. 1845. ces dessins sont complétés par une lettre manuscrite (datée du 27 juillet 1845) du papa, revendeur de chandelles, qui s’adresse au préfet dans l’espoir d’obtenir des bourses pour un placement en institution pour son fils de 10 ans, sourd-muet de naissance. Afin de donner plus de poids à sa demande, le père y fait l’éloge de l’intelligence de son petit enfant.

Afin d’étayer ses dires et la légitimité de sa requête, il joint une série de huit esquisses réalisées par son fils qui représentent des scènes de la vie de tous les jours dans le département de la Haute-Garonne, sous la Monarchie de Juillet

Je ne peux pas me priver du plaisir de vous présenter ci-dessous quelques dessins mais je vous convie à visiter le site du Conseil Général de la Haute Garonne pour lire en plus grand caractères et prendre connaissance de la lettre du papa. Une époque dont nous avons peut-être totalement oublié les rudes épreuves et la pauvreté qui cotoyaient le monde du handicap.


Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 27 mai 2013 dans la catégorie Institutionnel & Droit,Médias & Evénements,Société & Opinions

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire