Ecoles pour enfants autistes : Suresne rit, Roubaix pleure…


Positif_Negatif.jpegLe chaud et le froid sont en même temps soufflés dans le cadre de l’ouverture d’écoles pour enfants autistes.

A Suresne ( Hauts-de-Seine ) c’est plutôt le sourire qui l’emporte. En effet, l’école de la Fondation Agir et vaincre l’autisme situé dans la Maison de la petite enfance de la cité jardins de Suresnes a été inaugurée officiellement.

Cette école accueille 32 heures par semaine douze enfants de 2 à 10 ans qui bénéficient d’un taux d’encadrement élevé (2,5 adultes pour 1 enfant).

L’école de la Fondation Agir et vaincre l’autisme est la deuxième école créée par cette fondation, et la première dans les Hauts-de-Seine, qui pratique la méthode comportementaliste dite ABA (de l’anglais Applied Behaviour Analysis)

A Roubaix, c’est plutôt la colère qui prédomine, le service qui devait ouvrir en septembre 2009 rue Saint-Jean n’est pas encore opérationnel. Les enfants autistes attendent toujours une structure adaptée.

La cause ? Un manque de cohésion du politique et des décideurs dans ce dossier. La Ddass a été remplacée depuis le 1er avril par l’ARS. Conséquence, les interlocuteurs ont eux aussi changé. Même problème au niveau du ministère de la santé. Le tout alors que déjà, le dossier avait été retardé par le passage de relais entre Valérie Létard et Nadine Morano.

Depuis la semaine dernière on pourrait dire que c’est le grand brouillard qui recouvre maintenant le projet: le nouvel inspecteur remet en cause la localisation même, au 90, rue Saint-Jean, les frais d’embauche du personnel, le choix du directeur…

On peut dire que le changement d’interlocuteur n’ajoute rien de bien positif dans la concrétisation d’un projet qui était pourtant bien avancé !

Jean qui rit et Jean qui pleure, voila une façon de résumé l’actualité sur le front des écoles pour enfants autistes.

( Sur base d’informations également publiées sur : http://www.nordeclair.fr et http://www.leparisien.fr )

Cet article vous a intéressé ? Merci de voter pour celui-ci en haut du texte afin d’en assurer sa publication sur Blogonet. ( + de 100 votes = une large diffusion dans le public )
Partager sur Blogasty

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3294 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 03 juin 2010 dans la catégorie Enseignement & Travail,Institutionnel & Droit

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire