Des plaques de rue lumineuses à énergie solaire pour les malvoyants ?

Des plaques de rue lumineuses à énergie solaire pour les malvoyants ?

La plaque de rue s’éclairant à l’énergie solaire dès la tombée de la nuit deviendra-telle le mobilier urbain qui sera installé partout en France ? C’est certainement le secret espoir que doit nourrir Philippe Blanco, 43 ans, inventeur, chef d’entreprise et dirigeant de la société World Street. La plaque de rue solaire présente un intérêt évident pour améliorer sa visibilité au niveau des personnes âgées et surtout malvoyantes.

Le coté intéressant de cette plaque de rue solaire est qu’elle s’éclaire progressivement et devient de plus en plus lumineuse au fur et à mesure que la nuit avance et que l’obscurité tombe.

Philippe Blanco a d’ailleurs déposé un brevet pour cette invention voici environ deux ans et celle-ci suscite pas mal d’intérêt comme vous le montrera la vidéo en fin d’article tirée de l’émission « L’inventeur 2012 » sur M6.

Financièrement parlant, le système est certes écologiquement très intéressant mais d’un point de vue financier il est moins cher d’utiliser ces plaques et panneaux à l’énergie solaire que d’éclairer ceux-ci à l’aide d’un poteau d’éclairage traditionnel.

Ces atouts ont déjà été bien compris par plusieurs mairies et concessionnaires automobiles qui ont déjà acquis le produit.

C’est ainsi que la ville de Lyon dans le cadre de sa mise en accessibilité à acheté une douzaine de plaques de rue solaires qui ont été inaugurées en présence du Maire du 3ème arrondissement de Lyon. Ces plaques vont ainsi améliorer la signalisation du « carré Préfecture » qui regroupe diverses administrations et de nombreux magasins.

Les villes de Saint-Tropez, Villefranche sur Mer et Toulouse ont par exemple aussi commencé à s’équiper de l’invention de Philippe Blanco.

Ce dernier compte vraiment améliorer la vie des personnes handicapées surtout malvoyantes et preuve de son engagement, sa société World Street a décidé de reverser 1% du prix devante de chaque plaque de rue sous forme de dons en faveur d’associations comme Handicap International et l’association Valentin Haüy.

Si les plaques de rue solaires présentent un avantage indéniable en matière d’accessibilité handicap pour toutes les personnes confrontées à un problème de cécité, elles embellissent également le cadre de vie et semblent très appréciées par les touristes.

Je vous propose de découvrir en vidéo la présentation de la plaque de rue solaire par Philippe Blanco lors de l’émission « L’inventeur 2012 » ci-dessous

Vous pouvez également obtenir plus de renseignements sur ce produit sur le site internet officiel de la société World Street


Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 22 mai 2012 dans la catégorie Technologie & Futur

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire