Des lunettes à ultrasons pour guider les malvoyants bientôt disponibles ?

Des lunettes à ultrasons pour guider les malvoyants bientôt disponibles ?

 


C’est une innovation technologique de pointe qui nous vient en droite ligne d’Espagne et plus particulièrement de l’Universidad Carlos III située à Madrid : des lunettes à ultrasons pourraient aider les personnes confrontée à un handicap visuel à se déplacer d’une façon plus autonome et plus sûre.

Le principe de fonctionnement est le suivant : deux petites caméras sont installées sur un casque à réalité virtuelle qui rappelle la forme bien connue des lunettes de soleil. Ce « casque-lunette » est interconnecté à un petit ordinateur, le dispositif ainsi constitué scanne la zone qui se trouve devant la personne qui le porte.

Ces lunettes à ultrasons affichent alors toutes les informations pertinentes concernant l’environnement et ceci sous la forme de contours avec code de couleur ( ce qui, parait-il, si vous avez vu le film, donne une vision de style… Terminator, ).

Les informations pertinentes ainsi affichées permettent à l’utilisateur de connaître la distance, la forme des objets qui sont traditionnellement difficile à voir ou à interpréter pour une personne malvoyante.

En effet, ce sont souvent des problèmes de contraste et d’évaluation des distances qui viennent aggraver le déficit de vision d’une personne malvoyante, problèmes qui trouvent ici une solution grâce aux informations générées par ces lunettes à ultrasons.

Le professeur Ricardo Vergaz de l’Electronics Technology Department de l’Universidad Carlos III qui dirige l’équipe de recherche a fait savoir que les lunettes à ultrasons sont actuellement cours d’évaluation et de test au sein d’un groupe de patients.

En fonction des résultats qui seront obtenus et qui devraient être connus avant la fin de cette année 2012, des améliorations pourraient être effectivement apportées ce qui devrait permettre, comme l’espère les chercheurs impliqués dans ce projet, de peut-être prévoir une production commerciale destinée aux malvoyants de ces fameuses lunettes à ultrasons.

Sur base d’informations recueillies également sur le site d’ubergizmo

Lunettes ultrason

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 31 mai 2012 dans la catégorie Aides & Matériel,Technologie & Futur

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire