Des fauteuils roulants vides et téléguidés pourchassent les passants

Des fauteuils roulants vides et téléguidés pourchassent les passants


Une scène vraiment étrange s’est déroulée sur la Place de l’Europe à Lausanne. des fauteuils roulants vides zigzaguent entre les passants et parfois suivent l’un d’entre eux. Revanche d’une technologie devenue folle ? Non rien de tout cela, surtout que si l’on y regarde de plus près, les fauteuils roulants téléguidés étaient estampillés d’un message : « Et si cette chaise était la vôtre ? »

On l’aura compris, cette situation interpellante et surréaliste à été initiée par la Fondation suisse pour paraplégiques qui a exploité le concept de « guerilla marketing » afin d’interpeller et de marquer les esprits de tout un chacun et intégrer le fait que, tout le monde sans exception, est concerné par le handicap surtout lorsque l’on sait que tous les deux jours, une personne supplémentaire devient paraplégique après un accident en Suisse.

Une fois la surprise passée, une hôtesse s’adresse alors à la « victime » afin de lui expliquer le rôle de la Fondation suisse pour paraplégiques et la sensibiliser à la nécessité d’ouvrir le dialogue quant au besoin d’accompagnement des personnes touchées.

Outre le message de sensibilisation, cette opération s’inscrit dans la volonté de la Fondation suisse pour paraplégiques qui, englobe un réseau de prestations complet en faveur des paralysés médullaires, d’augmenter sa visibilité en Suisse romande.

Cette Fondation est en effet l’institution de référence en matière de rééducation intégrale des para- et tétraplégiques. Le Centre suisse de paraplégiques se situe à Nottwil, dans le canton de Lucerne.

Bref une excellente opération originale dont les passants parleront sans doute encore longtemps.

Si un jour, vous vous retrouvez poursuivi par un fauteuil roulant vide, ne craignez pas une révolte des robots et de la technologie, c’est que vous êtes une victime de la « guerilla marketing » mais… c’est pour la bonne cause !

Lien vers la Fondation suisse pour paraplégiques (FSP)


Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 12 juin 2014 dans la catégorie Médias & Evénements,Médias et Evénements

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire