Des couches-culottes intelligentes avec QR Code multicolore lorsque l'on fait pipi dessus.

Des couches-culottes intelligentes avec QR Code multicolore lorsque l’on fait pipi dessus.


La problématique vécue par la maman qui désire facilement savoir si la couche-culotte de bébé est mouillée est exactement la même que celle du personnel para-médical qui désire savoir si la protection d’une personne incontinente doit être ou non changé.

C’est pourquoi la couche-culotte intelligente (Smart Diapers) mise au point par la société New-Yorkaise Pixie Scientific pourrait vite trouver son utilité dans le domaine de l’incontinence urinaire pour les adultes.

Cette couche-culotte intelligente est dotée d’un capteur qui permet de savoir quand il est nécessaire d’en changer et ceci en toute discrétion.

Encore plus fort, fois que le capteur a détecté la présence d’humidité dans la couche, une alerte peut-être envoyée vers un smartphone avertissant la personne qui offre l’assistance (ici la maman) qu’il est temps d’en changer.

Fini de laisser sans s’en rendre compte une protection mouillée sur le bébé.

Et ce n’est pas tout, le lange est doté également d’un QR Code qui a la particularité de changer de couleur au contact de l’urine.

Ce QR Code (ainsi que la couleur associée) pourra être scanné et il sera possible de connaître via l’application Pixie Scientific de nombreuses informations quant à la santé de bébé comme par exemple le niveau d’hydratation,les risques d’infection urinaire etc…

Tous ces éléments destinés aux couches pou bébés sont totalement transposables en ce qui concerne les personnes adultes incontinentes. Il n’y aurait qu’un pas à franchir pour transposer le concept de départ destiné aux enfants vers celui du monde adulte.

Actuellement les Smart Diapers sont testées en collaboration avec l’université de Californie.

La commercialisation de la couche-culotte intelligente n’a pas encore débuté . Une campagne d’appels aux dons est en cours sur la plateforme Indiegogo pour accompagner le développement du projet et les personnes qui ont font une promesse de don de 90 dollars recevront à partir de mars 2014 l’équivalent d’un mois de couches pour leur bébé.

Actuellement, en date du 30 septembre 2013, une somme de 21.491 dollars a été récoltée sur les 25.000 souhaités pour produire effectivement les langes.

Il s’agit donc d’un excellent concept qui, une fois transposé dans le monde adulte, permettra de mieux gérer, contrôler les problèmes urinaires des personnes en état de grande dépendance et ceci en complet respect de la personne.

Pour tout savoir sur ces couches High-Tech je vous propose de consulter la page dédiée au Smart Diapers sur la plate-forme Indiegogo


Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 01 octobre 2013 dans la catégorie Aides & Matériel,Santé & Médecine,Technologie & Futur

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire