Des clubs "nouvelles technologies et informatique" pour déficients visuels partout en France

Des clubs « nouvelles technologies et informatique » pour déficients visuels partout en France


L’Association Valentin Haüy met en place de nombreux clubs « nouvelles technologies et informatique » pour déficients visuels partout en France .

Il n’est plus à démontrer l’importance que revêt l’informatique et Internet dans le domaine de l’autonomie des personnes déficientes visuelles.

L’Association bien connue Valentin Haüy propose un ensemble de structures qui sont destinées à l’apprentissage de l’informatique adaptée par les déficients visuels.

Ces structures spécifiques appelées « Clubs nouvelles technologies et informatique adaptée » ne représentent pas moins d’une cinquantaine de Comités régionaux et locaux qui sont ouverts à toute personne confrontée à un problème de cécité, sans limite d’âge, quelle que soit son handicap visuel et quel que soit son niveau de départ.

Les formateurs voyants ou non-voyants des Clubs nouvelles technologies et informatique adaptée construisent avec chaque stagiaire un programme de formation individualisé pour lui permettre d’utiliser l’ordinateur, d’accéder à Internet, d’écrire, de lire, d’imprimer des emails et des documents, de consulter des journaux en ligne et des CD-ROM…

Si vous êtes intéressé par une telle structure et surtout savoir si ce type de club existe dans votre région ou dans votre localité / ville, sachez que l’association Valentin Haüy a mis en ligne une page internet reprenant toutes les informations utiles mais aussi un dépliant téléchargeable relatif aux Clubs nouvelles technologies et informatique adaptée.

Il n’y a pas moins de 47 clubs d’informatique répartis dans toute la France qui sont animés par des bénévoles. Vous pourrez trouver sur cette page internet une liste déroulante vous permettant de savoir si, oui ou non, ce type de club est actif près de chez vous.

Vous pouvez consulter cette page web à l’adresse : http://www.avh.asso.fr/rubriques/autonomie/informatique_adaptee.php

Sachez également que si vous désirez vous aussi créer un club d’informatique vous pouvez vous adresser à cette adresse :

CLUBS D’INFORMATIQUE AVH – 5 rue DUROC, 75343 Paris Cedex 07
E-mail : coordination.clubinformatique@avh.asso.fr
Tél : 01 44 49 27 27.

Gerard GAULTIER poste 2543 – e-mail : g.gaultier@avh.asso.fr


    Plus à propos de Philippe Steinier

    Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

    Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

    Article publié le : 04 février 2013 dans la catégorie Technologie & Futur

    Lectures complémentaires

      Partager cet article

      Laissez un commentaire