DEPOT DE LA PETITION EUROPEENNE ONE MILLION FOR DISABILITY A BRUXELLES.

Vous souvenez-vous de la campagne Européenne « 1 million 4disability » ? Nous en avions parlé assez longuement sur Handimobility le 20 Mai de cette année.

Le but est de rassembler un million de signatures pour l’élaboration d’une législation communautaire destinée à lutter contre les discriminations envers les personnes handicapées, protéger leurs droits et améliorer leur qualité de vie.

Action louable et vraiment intéressante. cependant le 20 mai 2007 seulement 102.604 signatures avaient été récoltées en ligne. résultat très inquiétant et décevant.

Comme prévu, la pétition a été symboliquement remise à Bruxelles à Margot Wallström ( vice-présidente de la Commission européenne ) ce jeudi 4 octobre 2007à Bruxelles, sous forme d’un chèque mentionnant le nombre de signatures.

Heureux dénouement, si je peux m’exprimer en ce sens, car ce sont 1.100.392 signatures qui ont été récoltées. Un sérieux redressement de situation donc.

Très heureux de voir le pari du million de signatures tenu !

Mais quels sont encore les objectifs de cette pétition ?

Pour rappel, la pétition demande à l’Union européenne d’adopter une législation globale contre les discriminations dont sont victimes quotidiennement les 50 millions de personnes handicapées en Europe dans tous les domaines de la vie.

Elle réclame ainsi pour les personnes handicapées un droit à l’accès à l’éducation, à l’égalité de traitement dans le domaine de l’emploi, à la santé ou encore à l’accès au transports en commun et aux bâtiments.

Cette pétition est initiée par Le Forum européen des personnes handicapées qui représente une organisation fédératrice européenne regroupant 130 organisations nationales et européennes. Depuis dix ans l’organisation veille à protéger les droits des personnes handicapées en Europe.

On estime à plus de 50 millions le nombre des personnes handicapées en Europe, à savoir, un citoyen sur dix. Ce chiffre est encore plus important lorsque l’on considère les familles dont l’un des membres a un handicap :
une sur quatre en Europe.

Pourtant, ce n’est pas tous les jours que nous croisons au sein des divers pays Européens des personnes handicapées au supermarché, dans les transports publics, à l’école, au cinéma ou au restaurant.

Pourquoi ?

Simplement parce que notre société est parsemée de barrières de toute nature : où que nous regardions nous rencontrerons des obstacles pour les personnes moins-valides : Trottoirs trop hauts, feux silencieux, portes tournantes trop rapides ou trop étroites, des bâtiments inaccessibles, des toilettes inaccessibles, des sites Internet et des technologies également peu voir totalement inaccessibles, des voitures mal garées, des trottoirs en mauvais états, des revêtements non entretenus, des sacs poubelle mal placés, des préjugés et de la discrimination…

Ces raisons ne sont qu’un tout petit échantillon des problèmes rencontrés qui font qu’une simple sortie extérieure qui devait être un plaisir se transforme en un cauchemar discriminatoire.

Ce sont donc des milliers de paramètres et de causes diverses qui poussent la personne handicapée à se replier sur elle-même et à se tenir à l’écart d’un monde extérieur inadapté au handicap.

Espérons maintenant que plus d’un million de signatures apporteront l’impulsion nécessaire à faire avancer la cause de la lutte anti-discrimination contre le handicap en Europe .

La balle est maintenant dans le camp des autorités Européennes.

Pouvons-nous espérer quelques actions concrètes en ce sens ? Ce serait vraiment bien que le million de signataires soient tenu au courant de l’évolution du dossier afin de continuer à exercer la pression nécessaire pour faire avancer les choses. mais qui nous tiendra au courant ? C’est peut-être la que se trouve le maillon faible du système car personne ne parle d’un suivi direct. Il est temps de continuer les actions pour ne pas que les multiples pétitions dont celles-ci ne donnent pas lieu à une grand messe médiatiques, de belles paroles et quelques titres dans les médias sans lendemain.

Retrouvez l’article original sur l’ancien blog

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 08 octobre 2007 dans la catégorie 2007,Discrimination

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire