Consultation robotique : +/-  50 robots médicaux RP-VITA loués dans les hôpitaux

Consultation robotique : +/- 50 robots médicaux RP-VITA loués dans les hôpitaux


Il se désigne sous le vocable de « Remote Presence Robot » ou de « robot de diagnostique médical à distance« . Ils sont très prisés par les hôpitaux surtout aux USA. Mais de quoi s’agit-il ?

Le Robot de télémédecine est née d’un constat. Le territoire des USA est loin d’être comme celui de la veille Europe ou la densité de la population et la proximité des villes est très importante.

Il est encore possible aux Etats-Unis de vivre à des centaines de kilomètres de gros centres hospitaliers qui ont la particularité de regrouper des spécialistes et une multitude de services réputés . L’accès aux soins de haut niveau est donc parfois très compliqué dans des dispensaires situés en zone rurale.

C’est ainsi que plusieurs grands centres hospitaliers (principalement implantés en Arizona, en Californie et au Nevada) ont commencé à s’équiper en solutions de téléprésence médicale afin de faciliter prioritairement l’accès aux soins dans les zones rurales et éloignées.

Le RP-VITA fait partie de ces robots de téléprésence médicale. Il se présente sous la forme d’une plateforme mobile de visioconférence de 140 centimètres de hauteur avec un écran projetant l’image du médecin et est muni de micros avec haut parleurs pour pouvoir converser avec celui-ci.

Un médecin situé à plusieurs centaines voire milliers de kilomètres peut donc interagir en temps réel avec le patient, établir un diagnostique et intervenir comme si celui-ci était physiquement et réellement présent dans le dispensaire médical ou se trouve le patient.

Bien sur, le médecin spécialiste à distance ne peut pas établir de contact physique avec le patient mais un infirmier ou une infirmière accompagne toujours le RP-VITA et peut en quelque sorte devenir l’interface humaine du système virtuel.

Actuellement le RP-VITA est utilisé dans plus de vingt hôpitaux californiens ainsi que dans les blocs opératoires. Il permet de bénéficier virtuellement de l’expérience de grands spécialistes dans des domaines tels que la neurologie, cardiologie, néonatologie, pédiatrie, des services qui sont parfois inexistants la ou se trouve le patient.

RP-Vita a été conjointement développé par InTouch Health et iRobot. Le robot a été approuvé voici peu de temps par la Food and Drug Administration pour une utilisation dans les hôpitaux aux USA.

Le robot de téléprésence médical peut aussi s’avérer également intéressant en Europe. On pourrait très bien par exemple envisager qu’un staff médical puisse réaliser un examen et discuter de la pertinence d’un traitement en présence d’un autre confrère réputé qui pourrait se trouver par exemple en Australie, aux USA ou au Japon.

L’intérêt indéniable du robot de téléprésence médicale semble bel et bien établie car on dénombre déjà une cinquantaine de robots RP-VITA qui sont loués dans le monde. Le prix de cette location s’élève à 5.000 dollars par mois.

Pour en savoir plus sur le RP-VITA, visitez le site officiel de iRobot


Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 14 janvier 2014 dans la catégorie Santé & Médecine,Santé et Médecine,Technologie & Futur,Technologie et Futur

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire