Concept : un plâtre pour os fracturé  connecté sur le réseau social

Concept : un plâtre pour os fracturé connecté sur le réseau social


Aucun secteur n’échappe à l’heure actuelle aux réseaux sociaux comme Facebook et à l’interactivité qui en découle. La médecine de demain risque de ne pas y échapper à son tour. Pour preuve : le Comfort Cast, un plâtre intelligent et interactif pour votre bras fracturé.

Ce concept, oeuvre du designer Kyuho Song, propulse le plâtre dans l’ère du numérique. Combien de fois n’avez-vous pas rencontré un adolescent qui s’est fracturé le bras et qui arbore une superbe attelle sur laquelle se trouve plein de petits messages de consolation qui sont inscrits au feutre ? Le comfort cast met au rebut vos bon vieux feutres, explications…

Le comfort cast est une attelle rigide en « plastique » réliée par wi-fi aux réseaux sociaux et qui dispose d’un petit écran utilisant de l’encre électronique comme dans les liseuses actuelles (style Kindle, Kobo..).

Vos amis peuvent donc, grâce à ce système, vous envoyer et ce à n’importe quel moment des petits messages de consolation (ou d’autre nature) qui s’afficheront en temps réel. Cette particularité permettra ,selon son concepteur, d’améliorer le moral du patient.

Cependant cette communication sociale assurée via wi-fi ne trouve pas seulement son intérêt qu’au simple niveau de la famille ou des amis mais bel et bien aussi au niveau du médecin.

En effet, la Comfort Cast se déclinerait en plusieurs dimension pour s’ajuster au mieux au bras fracturé. Des capteurs seraient intégrés pour suivre et mesurer l’état de guérison de la fracture, informations qui seraient envoyées au médecin.

Celui-ci pourrait dès lors suivre l’évolution de son patient chaque jour de façon très précise et ajuster, par exemple, directement la pression d’air contenue dans une « double coque » dans le but d’assouplir ou au contraire d’augmenter l’immobilisation du membre.

Qui dit communication Wi-fi dit aussi nécessité de recharger l’attelle. C’est ainsi que la base de rechargement est conçue pour intégrer un système de stérilisation qui permettrait de récupérer une attelle hygiéniquement irréprochable après la charge (ce qui est loin d’être le cas au niveau des attelles en plâtre).

Bref un concept communiquant et innovant qui verra peut-être le jour prochainement et qui relèguerait alors nos bonnes veilles attelles en plâtre au niveau d’une simple breloque moyenâgeuse.

Plus d’images sur le site de Yanko Design


Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 11 juin 2013 dans la catégorie Technologie & Futur

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire