Chronique Européenne : le mouvement des personnes handicapées veut la liberté de circulation.

Chronique Européenne : le mouvement des personnes handicapées veut la liberté de circulation.



Mobilite_Europe.jpeg
Les dirigeants du mouvement des personnes handicapées se sont réunis à Bruxelles afin de définir leurs priorités pour 2011.

Un an après que l’Union Européenne a accepté de conclure la Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées et juste après que la Commission européenne a dévoilé la Stratégie Handicap pour la prochaine décennie, le FEPH demande aux institutions européennes de garantir la liberté de circulation des personnes handicapées

L’une des solutions pour y parvenir sera l’adoption, en 2011, de la carte européenne de mobilité.

La liberté de circulation est toujours un leurre pour un grand nombre de personnes handicapées

D’abord Jokke Rombauts , le Président du Conseil Supérieur National Belge des Personnes Handicapées, a rappelé aux participants que la liberté de circulation des personnes est un droit fondamental des citoyens de l’Union européenne prévu par les Traités.

Cependant, Monsieur Rombauts a affirmé : « Actuellement la liberté de déplacement est un leurre pour un grand nombre de personnes handicapées. Cette réalité est en totale contradiction avec les principes de l’Union Européenne. »

C’est pourquoi le mouvement des personnes handicapées a décidé de faire de la liberté de circulation en Europe sa principale campagne pour 2011.

Le mouvement des personnes handicapées soutient le projet de création d’une carte de mobilité pour les citoyens de l’UE

À cet effet, le mouvement des personnes handicapées propose l’adoption de la carte européenne de mobilité qui facilitera la circulation des personnes handicapées en Europe.

Pierre Gyselinck, Président du Forum belge des personnes handicapées a expliqué ce qui pourrait être fait pour apporter une amélioration immédiate : « Par exemple, un citoyen de l’Union Européenne en situation de handicap bénéficie généralement, dans son pays, de certains avantages lorsqu’il utilise les transports en commun, tels que des places prioritaires ou des réductions de tarif.

Si je me rends aujourd’hui dans son pays et que j’ai le même handicap, je ne peux pas bénéficier de ces avantages simplement parce que je viens d’un autre État membre. C’est injuste. »

La carte de mobilité devrait être d’application immédiate afin d’offrir tout de suite aux personnes handicapées les avantages qui leur sont octroyés dans le pays dans lequel elles se trouvent sur simple présentation de la carte.

Les avantages sociaux et fiscaux nécessitant des accords plus complexes pourraient donc être exclus du domaine d’application de cette carte.
 
Il est important de rajouter que la Stratégie Handicap de la Commission européenne s’engage à assurer l’égalité des chances pour les personnes en situation de handicap et leurs familles afin qu’elles puissent prendre part pleinement à tous les aspects de la vie sociale et économique.

Cette stratégie inclut surtout la proposition de travailler sur les implications d’une reconnaissance mutuelle des cartes d’invalidité et sur l’adoption d’un Acte européen sur l’Accessibilité.
 
Ainsi, le Président du Forum Européen des personnes handicapées, Yannis Vardakastanis, a conclu : « L’Acte européen sur l’Accessibilité sera un instrument déterminant pour garantir le droit à la liberté de circulation des 80 millions de personnes en situation de handicap. Et la carte de mobilité en sera un outil essentiel. »

FEPH_Small.jpeg



Chronique du Forum Européen des Personnes Handicapées : http://www.edf-feph.org publié en vertu d’un partenariat éditorial établi avec Handimobility




Cet article vous a intéressé ? Merci de voter pour celui-ci en haut du texte afin d’en assurer sa publication sur Blogonet. ( + de 100 votes = une large diffusion dans le public )

( NB : Les articles, textes, liens ou matériel publiés et présents en vertu d’un partenariat éditorial le sont sous la responsabilité unique du présent chroniqueur – Les idées exprimées dans le cadre d’un tel partenariat reflètent uniquement les opinions du chroniqueur, de l’organisation extérieure et non celles de l’Association Handimobility.  ).

Partager sur Blogasty

Plus à propos de Aurélien Daydé

Aurélien Daydé a publié 9 articles dans le blog Handimobility..

Communication and media officer - http://www.edf-feph.org/. En partenariat éditorial avec l'association Handimobility

Article publié le : 16 décembre 2010 dans la catégorie Accès à l'autonomie,Institutionnel & Droit

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire