Chine : plus de 40.000 jeunes handicapés ont eu accès à l'enseignement supérieur mais...

Chine : plus de 40.000 jeunes handicapés ont eu accès à l’enseignement supérieur mais…


Les chiffres qui nous sont communiqués proviennent de l’Association des personnes handicapées de Chine.

D’après cette association, 35.000 personnes handicapées ont été admises par diverses institutions de l’enseignement supérieur en Chine et ceci pour la période qui s’étend de 2008 à 2012.

A ces chiffres il faut ajouter 5.296 jeunes handicapés qui ont été orientés vers collèges d’enseignement spécialisé du pays.

D’après le ministère de l’Education Chinois, le taux d’enfants handicapés qui ont eu accès à l’enseignement obligatoire a atteint 72,1 % fin 2012, soit un taux supérieur de dix points à celui enregistré pour l’année 2008.

Il faut savoir que la Chine compterait fin 2012 (d’après les statistiques officielles) plus de 90.000 enfants handicapés en âge d’être scolarisés qui n’ont pas eu accès à l’enseignement.

Ces chiffres ont été publiés sur Chine Informations : www.chine-informations.com/ quelques mois après que l’ONG américaine Human Rights Watch ait dénoncé au mois de juin dernier dans un rapport motivé (rédigé sur la base de 62 entretiens conduits à travers la République populaire), le fait que les enfants lourdement handicapés sont totalement exclus du système éducatif.

S’appuyant sur des chiffres officiels, Human Rights Watch faisait part à la communauté internationale que 28% des enfants chinois handicapés ne vont pas à l’école et que ceux qui poursuivent leurs études au-delà du primaire sont peu nombreux.

D’après l’ONG, toute demande d’admission à une université chinoise doit être précédée d’un examen médical au cours duquel les futurs étudiants doivent indiquer les handicaps dont ils souffrent ce qui les écarteraient du programme.

En outre, aucun effort ne serait fait pour aider les élèves atteints d’un handicap visuel ou auditif lors des épreuves du « gaokao » qui représente le baccalauréat chinois.

Des chiffres officiels chinois en réponse à un rapport très critique ? Peut-être, mais quoiqu’il en soit la situation reste encore particulièrement problématique en Chine.


    Plus à propos de Philippe Steinier

    Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

    Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

    Article publié le : 12 septembre 2013 dans la catégorie Enseignement & Travail

    Lectures complémentaires

      Partager cet article

      Laissez un commentaire