Cécité : le Japon présente son chien guide robot

Cécité : le Japon présente son chien guide robot


Décidément qui arrêtera la créativité des japonais en matière de robotique et plus particulièrement celle destinée à aider les personnes confrontées à divers types de handicap.

Cette fois c’est le domaine de la cécité qui est concernée car des chercheurs du pays au soleil levant met au point un chien robot pour guider les personnes aveugles.

Je vous avouerai qu’en matière de chaleur humaine… (pardonnez moi, je dirais plutôt animale), je préfère celle d’un bon compagnon a quatre pattes doté de plein poils mais surtout d’un grand coeur qui réchauffe l’âme.

Blague à part, notre chien guide robot permet bien évidemment d’éviter les obstacles (ce qui est quand même un minimum) mais avec ses roues et ses pattes articulées il peut (d’après ses concepteurs) guider une personne aveugle dans des escaliers et sur un sol irrégulier.

La ou notre chien robot possède un avantage sur son homologue animalier, c’est qu’il peut communiquer avec son « maître » par l’intermédiaire d’une synthèse vocale.

La personne aveugle peut grâce à des pressions sur le guidon donner ses ordres. Les chercheurs nippons prévoient d’intégrer prochainement de la reconnaissance vocale et un GPS.

S’il s’agit d’une prouesse technologique, il n’en reste pas moins que la robotique d’aide aux moins valide pose de plus en plus la question de la déshumanisation de l’aide et des soins apportés aux moins-valides.

Il faudra sans doute un jour et dans un avenir pas trop lointain se pencher avec sérieux sur ce point dans le but d’éviter toute catastrophe psychologique et humaine engendré par une société technologique qui détruit bon nombre de relations chaleureuses et conviviales avec ses pairs…


Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 05 mars 2013 dans la catégorie Technologie & Futur,Technologie et Futur

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire