Ce fauteuil roulant robotisé pourrait révolutionner notre capacité à nous déplacer !

Ce fauteuil roulant robotisé pourrait révolutionner notre capacité à nous déplacer !


Il s’agit d’un nouveau concept technologique développé par le Chiba Institute of Technology dirigé par le professeur Nakajima SHURO,. Les ingénieurs sont en train de mettre au point un tout nouveau type de fauteuil roulant robotisé spécialement étudié pour monter et descendre des marches d’escalier ou des bordures de trottoir tout en assurant un maintient horizontal du siège sur lequel est installé la personne handicapée (ce qui lui évite de glisser du siège lors d’un franchissement d’obstacle).

Ce fauteuil roulant électrique robotisé est truffé de capteurs pouvant non seulement détecter les obstacles mais aussi gérer le franchissement de ceux-ci. L’originalité du fauteuil est la façon dont il aborde le franchissement d’obstacle : il soulève une première roue pour enjamber littéralement celui-ci et ensuite fait passer dans un deuxième temps les autres autres roues à leur tour.

Il est à noter que l’Institut technologique a développé ce fauteuil en utilisant 4 roues traditionnelles indépendantes et non pas des « béquilles » ou des « plots » comme l’ont fait d’autres laboratoires de recherche.

Les ingénieurs du Chiba Institute of Technology ont aussi mis en place une technologie qui permet au fauteuil roulant robotisé de tourner et de pivoter sur lui-même dans les espaces réduits avec une fonction de maintien de sécurité même lorsque le fauteuil franchi un obstacle.

Comme vous pourrez le constater dans la vidéo ci-dessous, ce fauteuil roulant robotisé ne présente pas un look très attrayant car il s’agit juste ici de la « caisse » brute qui comprend uniquement la technologie embarquée, le design viendra en second lieux lorsque ce fauteuil aura dépassé le stade du prototype.

A ce sujet, le Chiba Institute of Technology a annoncé que ce fauteuil robotisé allait très prochainement entrer dans sa phase de test avec des utilisateurs handicapés.


Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 21 novembre 2012 dans la catégorie Technologie & Futur,Technologie et Futur

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire