Bruxelles : bientôt un Master en traduction-interprétation en langue des signes.

Bruxelles : bientôt un Master en traduction-interprétation en langue des signes.


En Belgique, cela fait de nombreuses années que bon nombre d’acteurs actifs dans le domaine de la surdité demandent d’investir dans l’enseignement en langue des signes afin de former des interprètes de haut niveau.

C’est toute l’intégration de la population atteinte de surdité et utilisant la langue des signes qui est en jeu et qui dépend de ce type de mesure.

Actuellement, il existe une pénurie extrême d’interprètes formés à cette langue ce qui a pour conséquence d’interdire au public déficient auditif de communiquer correctement. Cette situation est source de discrimination car une communication correcte et précise est primordiale pour l’accès à l’enseignement, aux soins de santé, à la justice, à la culture etc …

Il faut donc mettre en avant une des dernières mesures du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui a décidé le 19 septembre 2013 d’accorder et d’octroyer une subvention de 63.300 euros qui va permettre à la Haute Ecole Léonard De Vinci pour l’ année académique 2013-2014 de mettre en place un projet pilote visant la création et la coordination d’un master en traduction-interprétation en langue des signes de Belgique.

La Haute École Léonard de Vinci (HELdV) est un établissement d’enseignement supérieur situé essentiellement à Bruxelles et à Louvain-la-Neuve. Elle propose des formations dans six catégories d’enseignement : économique, paramédical, pédagogique, social, technique et traduction-interprétation.

Cette haute école propose actuellement 26 formations de bachelier, 9 masters et 9 spécialisations et compte plus de 8000 étudiants.

Informations complémentaires

Site Web : http://www.vinci.be


Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 23 septembre 2013 dans la catégorie Enseignement & Travail,Enseignement et Travail

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire