Britanny Ferries : Quelle accessibilité pour les personnes handicapées ?

La majorité des habitants de Belgique et de la partie Nord de la france connaissent bien la companie Brittany Ferries qui assure la traversée vers l’Irlande ou la Grande Bretagne

quelle est actuellement la situation de cette companie en matière d’accessibilité aux personnes moins valides ?

Brittany Ferries annonce d’emblée que les contraintes de leurs navires (longues coursives,nombreux ponts, jusqu’à 12, centaines de passagers à bord…) et les aménagements différents d’un port à l’autre ne leur permettent pas toujours d’apporter un service complet en matière d’assistance à bord ou lors de l’embarquement et du débarquement. Aussi, ils vous recommandent de voyager accompagné.

Voila qui est plutot laconique et restrictif…

Alors n’existe-t-il rien d’autre comme mesures d’aide ?


Voici les éléments plus positifs que Brittany Ferries met en application :


Les gares maritimes sont toutes équipées de places de stationnement qui vous sont réservées, d’accès spécifiques pour les fauteuils roulants et de toilettes adaptées.


Des fauteuils roulants peuvent être proposés, sous réserve de disponibilités. Il est impossible de les réserver à l’avance. Faites-en la demande dès votre arrivée en gare maritime.

Si votre état de santé nécessite un embarquement spécifique, présentez-vous, en gare maritime, 1h30 avant le départ
Si vous voyagez avec un véhicule, un autocollant sera apposé sur votre pare-brise, lors du contrôle précédant l’embarquement, (l’allumage des feux de détresse pourra aussi vous être demandé) :
• pour permettre au personnel d’escale et de bord de mieux identifier votre véhicule,
• pour le diriger vers une zone d’attente spécifique et le placer à bord, à proximité des ascenseurs.
Ces emplacements n’étant pas les premiers accessibles, votre embarquement peut prendre un peu de temps

Les navires sont équipés d’ascenseurs à large passage et d’un certain nombre de cabines spécialement aménagées.
Les modalités de débarquement sont identiques à celles de l’embarquement.
Si vous voyagez avec un véhicule, il vous sera demandé d’attendre que les autres véhicules débarquent afin de vous faciliter l’accès au garage.
Si vous voyagez sans véhicule, vous devrez généralement attendre que tous les passagers motorisés aient débarqué pour permettre au bus de venir vous chercher.

Il est à noter que même si des dispositions sont prises en matière d’accessibilité pour les personnes handicapées que le site Internet de Brittany Ferries ne donne pas d’informations suffisamment précises (notamment l’accessibilité et les facilités de chaque navire) comme certaines companies le font, aucune brochure spéciale à télécharger et une page web réservée aux personnes handicapées qui est très (ou trop) généraliste.

Dommage !

Bref si vous désirez voyager avec cette companie il vous faudra absolument prendre contact avec celle-ci pour savoir quelles facilités vous seront offertes…

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 12 septembre 2005 dans la catégorie Accès à l'autonomie,Loisirs & Sports

Partager cet article

Laissez un commentaire