BRAIGO : Une imprimante Braille en... LEGO !

BRAIGO : Une imprimante Braille en… LEGO !


Il est jeune et même très jeune : 12 ans et pourtant le jeune Californien Shubham Banerjee est un petit génie qui a mis au point une imprimante en Braille à partir d’une boite de LEGO Mindstorm.

Lorsque l’on imagine que les premières imprimantes Braille se vendent au prix de 2000 dollars, on comprend le coup de génie qu’à eu Shubham en utilisant pour confectionner sa BRAIGO une simple boite de LEGO Mindstorm EV3 kit qui s’achète dans le commerce 349 dollars.

Bien sur l’impression est assez longue car celle-ci se réalise lettre par lettre à l’aide de punaises qui percent des trous dans un rouleau de papier.

Ne vous y fiez pas, l’imprimante BRAIGO (ainsi dénommée à partir de la contraction des noms LEGO et Braille) n’est pas qu’une simple curiosité car le coup de génie du jeune Californien est d’avoir accepté que sa BRAIGO rejoigne les projets Open Source et puisse donc être améliorée par la communauté internationale.

Inutile de dire que la communauté des personnes atteintes de cécité et les développeurs Open Source voient en la BRAIGO un moyen peu onéreux de faciliter l’accès des personnes aveugles et malvoyantes à l’éducation et à la culture surtout dans les pays émergents.

Il ne faut pas oublier le fait qu’on estime à ce jour qu’il existe environ 285 millions de personnens qui souffrent d’un handicap visuel dont environ 90% de ceux-ci vivent dans ces pays spécifiques

Shubham Banerjee est né de parents indiens en Belgique à Hasselt. Il a ensuite déménagé à l’âge de trois ans à San Jose en Californie pour ensuite se rendre à Santa Clara ou il réside encore aujourd’hui.

Je vous laisse découvrir ci-dessous la vidéo de démonstration de la BRAIGO ainsi que quelques photos contextuelles.


Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 19 février 2014 dans la catégorie Aides & Matériel,Aides et Matériel,Technologie & Futur,Technologie et Futur

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire