BIG.COM : LE MOTEUR DE RECHERCHE POUR MAL-VOYANTS DE YAHOO SEARCH.

Venant rivaliser sur le terrain de chasse de Google, Big.com met à la disposition des internautes déficients visuels un moteur de recherche affichant ses résultats en grand, voir très grand format.

Le 26 juillet 2006, voici plus d’un an, je vous présentais l’initiative de Google qui mettait à disposition des personnes handicapées visuellement une version spéciale de son moteur de recherche appelé le » Google Accessible Web Search for the Visualy Impaired » ou le « Google Labs » ( Lire ici ).

Particularité du produit: une sélection des meilleurs pages pouvant être lues avec des télé agrandisseurs ou du matériel similaire. Ce moteur de recherche quant à lui présente une anomalie en ce sens que l’affichage des résultats se fait dans la même typo et taille que celle utilisée dans le moteur de recherche standard.

Cette fois c’est le moteur de recherche Yahoo qui est à la base du fonctionnement d’un moteur de recherche spécialement conçu pour les personnes déficientes visuelles et répondant au nom de BIG.COM

Ici ce n’est pas le tri des requêtes qui est à l’origine de son utilité pour les mal voyants mais bien la grandeur le la police d’affichage. de grands, très grands caractères sont utilisés pour afficher les résultats.

Ceux-ci sont présentés en deux colonnes distinctes mais seule la colonne de gauche vous affiche les résultats de votre recherche, la colonne de droite, ( et c’est sans doute le défaut le plus irritant sur ce produit) est consacré à l’affichage de liens commerciaux et publicitaires.

Evidemment, lorsque vous aurez cliqué sur le lien désiré, vous reviendrez naturellement à la taille de caractère standard du site que vous visitez.

A quand donc une fusion de ces deux types de services pour obtenir enfin un moteur de recherche sélectionnant les sites accessibles pour les personnes mal voyantes perettant l’affichage en grands caractères ?

Vous pouvez consulter et utiliser le moteur BIG.COM à l’adresse : http://www.big.co

Retrouvez l’article original et les illustrations sur l’ancien site

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 28 novembre 2007 dans la catégorie 2007,Informatique

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire