BETISE HUMAINE : HANDICAP – TELETHON ET EXPERIMENTATION ANIMALE.

Disons le tout de suite, avant de provoquer des réactions épidermiques, je suis personnellement un ami des animaux ( Je garde en mémoire les moments extraordinaires passés avec mes chiens et surtout mon regretté Border Collie Jim ) et ce n’est pas Tintin, le chat de Gabrielle qui me contredira j’en suis sur.


De ce fait l’expérimentation animale gratuit m’insupporte totalement et me pose un grave et réel problème philosophique lorsqu’elle est pratiquée dans un cadre de recherche indispensable… Non, je ne sais pas supporter la douleur d’un animal mais la trop, c’est trop….

Je suis resté abasourdi par quelques articles qui apparaissent sur les fils RSS Internet et qui portent des titres éloquents comme  » Téléthon et extermination animale, supporter du Téléthon = Supporter de la Vivisection et j’en passe bien d’autres…

En réalité les auteurs de ces articles très spéciaux ( que l’on n’a nullement entendu au cour d’une année complète ) profitent du « buzz » ou plutôt du bruit médiatique actuel autour du Téléthon pour larguer dans le public leur théorie des plus spécifiques faisant l’amalgame entre donateurs au Téléthon eet supporter de la torture animale ! Rien que cela !

En guise d’exemple, je vous laisse ici un petit extrait qui résume la théorie fumeuse du « grand complot animalier »

 » Chaque décembre des millions d’euros sont donnés au Téléthon. Une grande portion de ces dons est investie dans les projets de l’expérimentation animale pour la « recherche » sur les maladies génétiques. Résultat : En dépit – ou justement à cause – des intensives recherches sur les animaux, soutenues au cours des dernières décennies avec d’énormes moyens, et malgré de nombreuses annonces de succès par les expérimentateurs, pas une seule maladie génétique n’est guérissable sur la base des expériences sur les animaux. A cause des différences fondamentales entre les espèces et leurs métabolismes, les expériences sur les animaux ne permettent pas de déductions utiles et fiables pour les humains. » ( extrait du blog Societe-Vegan )

Ce qui est un peu plus douteux encore c’est qu’après avoir distillé cette idée, ils vous demandent de poster le don quee vous auriez fait pour le Téléthon au bénéfice de diverses associations contre les expériences sur les animaux comme animal experiment ou pro anima..
La nous nous rejoignons sans doute le but de ces articles, culpabiliser le donateur pour s’approprier le don prévu vers d’autres cieux dont nous ne connaissons rien.

Bien sur, l’expérimentation animale est un sujet très complexe et philosophiquement perturbant mais utiliser ce thème pour essayer de détourner des dons au profit  » d’associations  » ( du moins je le suppose ) qui apparaissent tout d’un coup devient très suspect.

Evidemment, si vous connaissez bien le sujet du Téléthon, de la recherche médicale en matière de génétique , vous savez évidemment que d’énormes progrès ont été réalisés dans le domaine sans qu’il n’y ait lieu de recourir à l’expérimentation animale ( ex : décodage du génôme ect…) mais combien de gens sont parfaitement informés ? Combien ne risquent-ils pas d’être perturbés par ce type de déclaration.
Il n’y a rien de vraiment neuf sous le soleil, rappelez-vous l’année dernière, ce sont les eugénistes qui partirent en croisade dans cette même période pour demander de ne rien verser au Téléthon qui favorisait la recherche sur les embryons humains ? La justice à du s’en mêler et une fois l’opération terminée les pourfendeurs du Téléthon disparaissaient de la toile comme ils étaient apparus. je dirais même disparu très bizaremment.

Que penser de ces groupuscules qui apparaissent toujours en cette période pour réclamer haut et fort de ne rien donner au Téléthon ou qui essaient comme ici d’orienter le flux financier vers d’autres comptes en banque ???

Cette tendance est apparue voici deux ans et il y a de quoi parier qu’elle risque de s’amplifier dans les années à venir… Une opération telle que le Téléthon draine des capitaux importants et certains groupuscules y voient une opportunité de grappiller quelques euros, d’autres sont prêts à relayer n’importe quelle affirmation pourvu qu’elle soit scandaleuse et qu’elle salisse ceux qui oeuvrent pour cette opération.

La nature humaine n’est pas faite que de fleurs et d’eau fraîche, il y a aussi ceux qui se repaissent du mal fait à autrui…

Il nous reste à être personnellement vigilant , de ne pas porter crédit et à ne pas aider à propager les rumeurs lancés sur le net ( A cet effet, j’ai failli ne pas publier cet article ) mais je me dois surtout de mettre en garde les lecteurs de fils rss et de blogs contre ces tentatives de déstabilisation .

Maintenant, il n’en reste pas moins que les problèmes liés aux cellules souches et à l’expérimentation animale sont très complexes, passionnels et douloureux à traiter. Il n’en reste pas moins, que ce ne sont pas les auteurs de rumeurs qui sont les bons interlocuteurs : Il existe des institutions qui sont habilitées à encadrer ces situations. Il s’agit des Parlements, des lois et de la justice ! Voila les seuls garants du respect de la vie et de la société.

Bref, et pour en terminer ici, méfiez-vous de toutes cette littérature, rumeurs et autres scandales qui vont comme par hasard vous sauter aux yeux en ce mois de novembre… Elle n’est ni anodine, ni dénuée d’arrières-pensées.. Souvenons-nous simplement de la liaison de la dernière campagne anti-téléthon qui s’est retrouvée comme par hasard liée avec certaines factions extrémistes qui n’avaient rien, mais alors rien avoir avec le respect des droits de l’homme et vis à vis de qui nos enfants myopathe ou non n’ont rien à attendre pour leur avenir.

Ne perdons jamais de vue que pour certaines personnes la souffrance d’autrui est très facile à porter… Malheureusement.

Je ne reviendrai sans doute plus sur ces articles et ces rumeurs, ce serait sans doute leur faire trop honneur mais il fallait que la mise en garde soit réalisée, voila qui est fait !

Quant à moi, il me reste encore du travail à réaliser pour vous permettre d’ouvrir votre coeur vis à vis d’une opération qui focalise tant d’énergie positive.
.

Retrouvez l’article original sur l’ancien blog

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 08 novembre 2007 dans la catégorie 2007,Discrimination

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire