Belgique : Obtenir une carte de priorité aux places assises (SNCB, TEC, De Lijn)

Belgique : Obtenir une carte de priorité aux places assises (SNCB, TEC, De Lijn)


En Belgique, la carte « Priorité place assise » peut être accordée à toute personne dont l’état physique ne permet pas de rester debout d’une façon prolongée pour raison médicale.

Elle vous donne droit à une place assise garantie sur l’ensemble du réseau SNCB ainsi que sur les lignes des sociétés de transport régionales TEC et De Lijn. Elle doit être présentée en plus du billet de transport habituel et est uniquement délivrée par la SNCB.

Comment l’obtenir ?

La carte de priorité aux places assises doit être demandée soit au guichet de la gare de votre choix, soit par courrier à l’adresse SNCB Mobility, Bureau B-MO 051 section 13/5 , 40 Avenue de la Porte de Hal, 1060 Bruxelles

ATTENTION : Inutile de vous précipiter vers la gare la plus proche car, sachez que vous devrez produire un formulaire de demande spécifique dûment complété que vous pouvez trouver en téléchargement sur le site de la SNCB en cliquant ICI ainsi qu’une une attestation médicale précisant :

– que votre état physique vous interdit de rester debout trop longtemps ;
– les causes médicales de cette incapacité ;
– la durée de cette incapacité.

Enfin, si vous répondez aux critères imposés, vous serez invité, plus tard, à venir retirer la carte « Priorité place assise » dans la gare de votre choix. Ce jour-là, vous devez produire une photo d’identité récente et vous acquitter de la somme de 5 euros.

( Source : Awiph)


Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 17 février 2014 dans la catégorie Accès à l'autonomie,Institutionnel & Droit

Partager cet article

Laissez un commentaire