Belgique : Les bus des TEC uniquement accessibles aux handicapés pour la frime ? Plus personne ne rigole !


TEC_logohandicap.jpegHandimobility a souvent dénoncé le manque ou l’absence d’accessibilité des transports en commun en Belgique et spécialement celle des bus TEC.

De nombreux bus circulent sur le territoire francophone belge avec un superbe logo handicap flanqué sur leur carrosserie.

Des élévateurs sont souvent présents et des places évidées pour placer le fauteuil roulant en cabine.

Mais alors pourquoi encore critiquer ? Tout est donc pour le mieux dans le meilleur des mondes. Les personnes handicapées sont-elles toutes aigries ?

Et bien, absolument pas. Il existe quelques problèmes majeurs qui font qu’il est plus que rare de voir un fauteuil roulant dans les autobus des TEC.

Quels sont-ils ?

– Interdiction pour le chauffeur de donner un « coup de main  » pour entrer dans la cabine. Celui-ci est tenu de rester dans sa cage vitrée pour des raisons de sécurité.

– Aucune fixation au sol des fauteuils roulants transportés. Cette situation d’un « mobile dans un mobile » étant une aberration en cas d’accident.

– Peu d’arrêts de bus accessibles ( bordures, manque de place pour le stationnement d’un fauteuil… )

Ces problèmes font que peu de personnes handicapées en fauteuil roulant utilisent les transports en commun des TEC qui ne sont donc finalement pas adaptés pour le transport des PMR.

Ce manque d’utilisation du matériel engendre également d’autres types de problèmes : élévateurs ne fonctionnant plus ou alors chauffeur n’arrivant pas à le faire fonctionner ( trop tard pour lire le mode d’emploi )

Alors pourquoi dépenser tant d’argent pour mettre en circulation des bus adaptés avec le surcoût que cela représente ?

De l’avis de bon nombre de personnes handicapées, l’existence de ce matériel labellisé est mis en circulation pour se mettre uniquement en conformité avec … les directives Européennes mais ceci sans aucun plan d’ensemble pour rendre le réseau vraiment accessible, convivial et surtout sécurisé pour les personnes handicapées.

La dernière newsletter de GAMAH enfonce encore plus le clou.

Pour Gamah, plus de la moitié des bus wallons sont équipés de dispositifs d’embarquement de personnes en chaise roulante mais seuls ceux circulant sur des lignes dites « accessibles » sont autorisés à embarquer ces dites personnes (soit 8 lignes dans toute la Wallonie !). Edifiant !

Gamah en tire la même conclusion : les bus labellisés existent pour faire « légal » puisqu’une directive européenne impose depuis 2001 que les bus soient accessibles aux personnes handicapées mais ( et c’est la que la situation devient surréaliste ) pas forcément le transport… Et c’est la toute la subtilité qui empêchent les PMR belges d’utiliser les transports des TEC.

La conclusion de cette association est ironique mais oh combien révélatrice du décalage entre les positions et discours officiels et la réalité de terrain :  » en Wallonie, on a des tas de beaux bus accessibles mais, si vous êtes chaisards, vous ne pouvez pas monter dedans ».

Pis on constaterait une résistance des TEC pour trouver et développer un vrai plan cohérent permettant aux personnes handicapées d’utiliser leurs services.

Pour Gamah, « les associations de PMR discutent, informent, sensibilisent et tout et tout, et ce depuis longtemps, mais, ça ne marche pas : le TEC résiste » et de terminer sur une note plus lourde de menace  » puisqu’un organe public détourne consciemment l’esprit d’une directive européenne, les associations montent le ton et vont mettre un peu de JUSTICE dans tout cela ! »

Alors sommes nous à la veille d’un coup de sang des associations belges de défense des personnes handicapées pour lancer des procédures devant les tribunaux compétents afin de faire cesser cette situation de dupe ? Peut-être, c’est du moins ce que laisse sous entendre cette newsletter.

A suivre donc…

Cet article vous a intéressé ? Merci de voter pour celui-ci en haut du texte afin d’en assurer sa publication sur Blogonet. ( + de 100 votes = une large diffusion dans le public )

Partager sur Blogasty

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 21 septembre 2010 dans la catégorie Accès à l'autonomie

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire