Belgique : les 3 projets concrets qui vont changer la vie des handicapés en 2010.

Belgique_2010.jpegJ-M Delizée, Secrétaire d’Etat aux Affaires sociales dévoile sa note politique relatif aux handicapés pour l’année 2010.

Trois modifications ou innovations majeures sont soumises au Parlement Belge. Si celles-ci sont avalisées alors il s’agira de trois nouveaux projets novateurs qui verront le jour en 2010

1 – Handi-Web

C’est pour les belges la version bien connue de Tax-on-Web mais cette fois pour les handicapés.
Les moins-valides auront accès en ligne à leur dossier complet et pour y avoir accès il faudra se munir de sa carte d’identité électronique. Des travailleurs sociaux pourraient aussi avoir accès à ce dossier mais cet option en est encore à un stade de réflexion par rapport au respect de la vie privée. Handi-Web devrait être mis en oeuvre pour le premier semestre 2010.

2 – Un numéro vert spécial handicap

Jusqu’à présent les handicapés belges peuvent faire appel à un call-center ou des fonctionnaires répondent aux diverses questions posées. Cependant, le nombre d’appel ne cesse de croître et il a déjà fallu doubler le nombre de fonctionnaires attachés à ce poste pour pouvoir répondre à la demande avec toutefois des délais d’attente qui peuvent toujours atteindre les 20 ou 30 minutes ! En janvier 2010, un numéro vert devrait être ouvert afin de rendre les communications gratuites pour les intéressés. ceci ne résous pas le problème de l’attente mais permet de ne pas pénaliser financièrement le handicapé qui a besoin de renseignements !

3 – SMS d’urgence

A l’instar de la France qui se lance dans cette direction, la Belgique devrait rendre fonctionnel un numéro de SMS d’urgence permettant aux personnes sourdes et malentendantes d’alerter les services d’urgence.

Voici donc les 3 grands chantiers du Secrétaire d’Etat pour 2010.

( Merci à http://www.charleroiexpressions.be/ pour nous avoir transmis cette information )

Cet article vous a intéressé ? Merci de voter pour celui-ci en haut du texte afin d’en assurer sa publication sur Blogonet.

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 18 novembre 2009 dans la catégorie 2009,Institutionnel,Lois et textes juridiques

Partager cet article

Laissez un commentaire