Belgique : La Flandre met en place son décret sur l’accessibilité des bâtiments publics.

Acces_Flandre.jpegA ce jour, uniquement deux sur les trois grandes régions de Belgique étaient dotées d’un décret traitant de l’accessibilité des bâtiments ouverts au public : la Wallonie francophone et la région Bruxelloise.Les PMR de la région flamande étaient orphelins et ne pouvaient bénéficier d’un tel type de décret.

Cette « discrimination » législative est maintenant terminée car la Région Flamande vient de se doter d’un décret sur l’accessibilité.

Une différence fondamentale existe par rapport au décret Wallon et Bruxellois dans le sens ou les dispositions flamandes tiennent compte de la superficie et du type de bâtiment concerné. Des variations substantielles existent selon que le bâtiment concerné soit un hôtel, un centre commercial, d’une extension à un bâtiment existant…

Ces variations de dispositions en fonction du type et de la superficie engendre une certaine complexité au niveau du décret mais un site internet a été mis en ligne dans le but d’aider les concepteurs, architectes etc.. à respecter et à appliquer les nouvelles normes ( http://www.toegankelijkgebouw.be/ )

A noter également que diverses brochures explicatives en néerlandais sont disponibles en téléchargement sur ce site.

Vous pouvez télécharger le décret officiel en langue française ici :

http://www.handimobility.org/forum/viewtopic.php?f=68&t=2357

Cet article vous a intéressé ? Merci de voter pour celui-ci en haut du texte afin d’en assurer sa publication sur Blogonet. ( + de 100 votes = une large diffusion dans le public ).

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 04 janvier 2010 dans la catégorie 2010,accessibilite,Institutionnel,Telechargement

Partager cet article

Laissez un commentaire