BELGIQUE ET SEPARATISME : LORSQUE LA FLANDRE NE TIENT PLUS LA ROUTE EN MATIERE DE HANDICAP !

Inutile de revenir sur les lamentables crises de ce week-end en Belgique ou pour des questions communautaires la composition d’un gouvernement s’est écroulée nous ramenant 6 mois en arrière !

La raison : cette indéniable envie d’obtenir une Flandre quasi-séparée de la Wallonie ce qui devrait lui permettre, d’après ses partisants les plus acharnés, d’arrêter des transferts financiers au bénéfice d’une Wallonie en crise, peu laborieuse et dispendieuse et, lorsqu’en plus le droit du sol et de la race s’en mêle c’est un Pays complet qui se retrouve au bord du gouffre.

Une des très grande revendication des séparatistes Flamands est d’obtenir la régionalisation de la Sécurité Sociale qui devrait permettre à la Flandre de s’enrichir en arrêtant ses transferts de solidarités vers la minorité francophone et donc de permettre à ses concitoyens de mieux vivre. Evidemment on ne peut que songer au secteur du handicap qui devrait être concerné de plein fouet. Verras-t-on des moins-valides flamands riches, mieux soignés et avec plus de moyens que les moins-valides Francophones ? Pas si sur que celà…

A force de penser que l’ennemi est le voisin et que sans l’autre on vivrait nettement mieux, c’est oublier que toute région, tous ciyoyens font partie d’un grand tout qui s’appelle aussi l’Europe … L’Europe qui vient de rentrer de plein fouet dans cette sacro-sainte théorie assez fumeuse et qui vient de rappeler une vérité cinglante aux séparatistes… Ils peuvent aussi couler avec leur propre navire faute de petitesse ..

L’assurance Dépendance en Flandre en est le plus bel exemple et devrait faire réfléchir les séparatistes de tout poils.

En effet, l’assurance dépendance à été instaurée en 1999 en Flandre pour couvrir les soins non-médicaux qui doivent être prestés aux moins-valides dont l’autonomie est fortement réduite.

C’est ainsi que cette prestation purement Flamande était accordée au bénéfice de certaines maisons de repos ou au domicile des personnes devant faire appel à des services extérieurs pour assurer leur autonomie ( toilettes, repas ect…) la Wallonie étant exclue du système.

Une belle avancée preuve que le séparatisme ou la régionalisation peut accorder plus d’avantages aux citoyens Flamands.. Pas si vite, ce n’est pas si simple.

En effet, la Flandre vient de se faire rappeler à l’ordre par la Commission Européenne en lui demandant de modifier son décret pour permettre à tous les citoyens Européens qui travaillent sur le territoire flamands de bénéficier du mécanisme… Le droit de la race n’étant pas d’actualité en Europe. Mauvais coup qui voit subitement le nombre des prétendants augmenter ! Le Gouvernement Flamand s’est exécuté de mauvaise grâce !

Mais ce n’est pas fini, cette fois L’Europe revient à la charge et demande de nouveau à la Flandre de modifier son décret en donnant raison à des personnes travaillant en Flandre mais domiciliée en Walllonie qui se plaignent à leur tour d’être exclu du système! Dans un système d’équité, L’Europe demande à la Flandre d’étendre à ces personnes son système d’assurance dépendance en faisant valoir que d’un point de vue Européen cette prestation relève du domaine Fédéral…

l n’y a pas que les autorités Européennes qui maltraitent le beau système unilatéral Flamand, voici aussi que cette fois ce sont les Flamands eux-mêmes qui goûtent à la limite du système .. En effet, chaque Flamand dit payer une cotisation de 25 Euros pour financer le système qui revient donc de plus en plus cher voyant le nombre de ses bénéficiaires augmenter. or les citoyens semblent oublier que ce prélèvement st obligatoire et à ce jour ce sont 100.000 Flamands qui ont reçu une amende pour non paiement de la cotisation et 50.000 sont cités à comparaitre en justice ce qui augmente encore plus la longue file d’attente des tribunaux et des frais du département de la justice…

Subitement, il semblerait que la Flandre découvre les bienfaits de la solidarité Walonnie-Flandre en espérant repasser cette assurance dépendance dans le giron du Fédéral et non plus du Régional… Il semblerait que sur ce coup, on n’entende plus la voix des séparatistes qui scandent des slogans séparatistes au nom d’une communauté francophone qui vit au dépend de la néerlandophone…

La Flandre vient de se rendre compte qu’elle ne peut pas tout financer n’importe comment … Une vraie leçon d’humilité et de réalisme social, économique et financier…

Il est en Belgique une règle de solidarité qui veut que la sécurité sociale et de nombreuses compétences associées soit Fédérale, que le mécanisme de solidarité joue en faveur de tous.. Ces dernières années au bénéfice des Francophones mais si on remonte dans le temps il y eu de nombreux transferts au bénéfice de la Flandre… Bref plutôt que d’entendre le chant des sirènes prônant la xénophobie communautaire comme une solution radicale, il y a lieu de revoir les bienfait pour tous y compris pour toutes les personnes handicapées des principes de solidarités nationales et même extra-nationales Européennes…

Une grande leçon dont les séparatistes ne parlent absolument pas.. A moins que pour eux, après exclure les autres communautés belges, il ne faille aussi se séparer de l’Europe qui a trop tendance à leur mettre sous les yeux des principes qu’ils préfèrent oublier mais s’exclure de la Belgique et de l’Europe, n’est-ce pas un peu trop pour une communauté de moins de 6.000.000 de personnes ????

Le Handicap ne pourra donc trouver ses sources de financement que dans ce que l’homme à de plus noble en lui, la solidarité, la compréhension des besoins d’autrui, son ouverture d’esprit vis à vis des autres..

La gifle de L’assurance dépendance en Flandre en est le plus bel exemple ! .

Retrouvez l’article original sur l’ancien blog

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 03 décembre 2007 dans la catégorie 2007,Discrimination

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire