B-MAX, le monospace de FORD version handicap

B-MAX, le monospace de FORD version handicap


La vidéo Youtube que vous pouvez découvrir à la fin de cet article vous montre une version conduite handicap du B-MAX.

Les spécificités initiales du monospace de Ford le rendait particulièrement intéressant pour y intégrer des équipements pour les personnes handicapées.

C’est dans ce cadre que le Groupe GGC Ford Mantes la Ville / Vernon et K.automobilité ont fait part d’une possibilité d’aménagement de ce B-MAX .

C’est principalement le système de portes sur charnières à l’avant et coulissantes à l’arrière avec montant central intégré du monospace qui permet d’installer, grâce à sa largeur d’ouverture de 1,50 mètre, un dispositif conçu par l’équipementier K.automobilité pour faciliter l’accès à bord des personnes à mobilité réduite (PMR).

Fixé à l’arrière du véhicule et actionné grâce à une télécommande, un bras manipulateur électrique s’arrime au fauteuil roulant placé le long de la voiture puis se replie pour le maintenir à bord. Le système de bras manipulateur est pratique mais son existence n’est quant à lui toutefois pas totalement récent car je me souviens personnellement d’en avoir fait placer un son mon premier véhicule une « R5 en 1984, un modèle il est vrai quelque peu différent qui saisissait le fauteuil par le haut .

En ce qui concerne la conduite, le B-MAX dispose d’un cercle accélérateur sur le volant et d’un frein principal actionné à la main.

Le Concours Lépine/Association des Inventeurs et Fabricants Français a décerné le Prix du Président et une médaille d’or lors du Concours Européen de Strasbourg à ce Ford B-MAX aménagé pour les conducteurs handicapés.

Ce kit d’adaptations est proposé en option par Ford dans le cadre de son programme Mobileasy.

L’ensemble des aménagements (cercle accélérateur sur le volant, frein principal à main, bras manipulateur avec télécommande, modification de la banquette arrière et sangle de fermeture de la porte arrière) avoisine environ 5970 euros TTC, pose comprise.


Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 19 décembre 2012 dans la catégorie Aides & Matériel,Aides et Matériel

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire