Application : détecter l'Alzheimer avec App'Zheimer

Application : détecter l’Alzheimer avec App’Zheimer


Baptisée App’Zheimer, cette application pour n’est pas une des moindres vu qu’elle est directement issue du monde médical et a été conçue plus précisément par le Docteur Hugues PARIS, psychiatre au CHU de Strasbourg et de la psychologue clinicienne Caroline PLUMERÉ. App’Zheimer est une application spécifique pour smartphone qui doit permettre de repérer les premiers symptômes de l’Alzheimer.

Le risque avec ce type d’application est qu’elle risque vite de déraper vers le « grand n’importe quoi si elle est initiée par une firme privées ou un particulier, ici il n’en n’est rien car elle fait partie des applications validées entre autres par la Haute Autorité de Santé et approuvées sur le plan médical.

Cette application a été conçue pour apporter une tentative de solution à un problème spécifique qui consiste en la difficulté de poser simplement et rapidement un diagnostic sur une série de symptômes en se basant sur des échelles standardisées de diagnostic.

Le système d’évaluation se réalise en deux phases, la première permet de repérer les premiers signes potentiellement annonciateurs de la maladie d’Alzheimer grâce à un test portant sur quatre questions du quotidien, la seconde est plus élaborée et se compose de 30 questions inspirées de l’échelle MMSE (Mini Mental State Examination), une échelle utilisée pour évaluer les fonctions cognitives et les capacités mnésiques.

L’application App’Zheimer est disponible ICI sur l’APP Store au prix de 5,99 Euro supporte la langue anglaise et française et est compatible avec l’iPhone, l’iPod touch et l’iPad. Il est prévu pour l’iOS 4.3 ou supérieur.


Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 09 janvier 2013 dans la catégorie Santé & Médecine,Technologie & Futur

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire