Air France, Ryanair & obésité: Mesurez votre tour de taille sous peine de refus d’embarquement pour « raison de sécurité ». Un Florilège d’hypocrisies par rapport au Canada

( Cet article vous a intéressé ? Merci de voter ci-dessus afin d’en assurer la publication sur Blogonet )

Obèse en avion avec logo Air France et RyanairDrapeau France Nous étions parmi les premier à dénoncer l’intention de Ryanair de taxer « les gros » dans le but d’ améliorer sa rentabilité financière sur base d’un pseudo sondage d’une débilité maximale ( Lire ICI ). Après la compagnie low-cost et United Airlines, Air France entre dans la danse et menace de refuser de d’embarquer les obèses pour des raisons de sécurité. Conseil d’Air France : Mesurez votre tour de taille, après 135 centimètres vous pourriez accéder à l’avion uniquement en payant et en réservant deux sièges…

Ryanair championne de la bêtise à tous les étages mais au moins avec sincérité.

On en rigolerait si ce n’était pas aussi triste. RyanAir ( pas trop courageuse de ses choix ) motive sa (presque) décision de taxer les obèses à partir d’un sondage ridicule ( ou les passagers demandent par exemple de taxer la papier WC ou de créer des fumoirs payants dans les WC – Lire ICI ) .
Ne cherchez pas à savoir comment a été constitué l’échantillon sondé, quelle est la valeur statistique et scientifique du sondage ( Vous seriez alors trop intelligent pour cette compagnie ) mais prenez le fait que 29 % de « consommateurs » auraient proposé de taxer les gros ( si je sais aussi calculer, cela voudrait dire que 71% ne retiennent pas cette proposition ) mais bon, tant que l’on est dans le ridicule et la bêtise médiatique… Si Je dois laisser une qualité à cette compagnie (qui fini par transporter ses passagers avec autant de confort et de place que dans une bétaillère ) c’est son honnêteté. En effet, l’objet du pseudo-sondage proposé demandait aux « consommateurs » quelles étaient les idées à retenir pour améliorer la rentabilité financière de la compagnie ( et obtenir ainsi un rabais sur le prix du billet ). Tout est clair, taxer les gros, c’est seulement une question de gagner du « fric ».

Air France la joue scientifique, distinguée et sans doute hypocrite :

Une petite menace du 20 avril mentionne qu’Air France pourrait refuser d’embarquer « pour des raisons de sécurité », les passagers obèses qui n’auraient pas réservé deux sièges, en cas de remplissage optimum de l‘avion. Air France reste donc prudente sur les termes car il faut se rappeler que la compagnie a déjà été condamnée pour avoir refusé l’accès à bord d’un passager corpulent.

La ou elle se fait plus hypocrite que RyanAir , c’est qu’elle invoque des raisons de sécurité. Pas question de parler d’agent comme l’ont avoué implicitement United Airlines et Ryanair, ce ne serait pas digne de la très distinguée compagnie mais juste une question de sécurité ( qui ne se posait pas jusqu’à présent comme par hasard ).

Mesurez votre tour de taille, cela fait plus scientifique :

Air France recommande de mesurer votre tour de taille et, au-delà de 135 centimètres, en cas de voyage dans la classe Tempo et Alizé, d’acheter deux sièges avec une réduction possible de 25% sur le coût du deuxième siège ( Soyez heureux, la compagnie vous fait un cadeau ). Au-delà de 149 centimètres de tour de taille en classe Espace moyen courrier dont les sièges mesurent 47 centimètres ( ouf cela devient compliqué ), la vous n’avez aucune excuse, Air France recommande de « redescendre » en Tempo avec l’achat de deux sièges.Et comme la remise ne s’applique pas sur les vols domestiques dans les tarifs abonnés et plein tarif, il vous reste toujours l’autocar ou le train…

Le Canada leader en ce domaine.

Il faudrait sans doute rappeler à ces compagnies taxatrices de « gros » que depuis le 20 novembre 2009, la Cour Suprême du Canada a tranché au sujet du problème de l’embarquement des personnes obèses: le deuxième siège sera gratuit. Autrement dit, la personne handicapée qui a besoin de deux sièges, ne devra légalement débourser aucun frais supplémentaire.. Cela veut dire, en toute lettre que des frais additionnels ne peuvent pas être exigés à une personne handicapée ayant besoin de plus d’espace pour sa chaise roulante, ou encore à une personne obèse ayant besoin d’une place supplémentaire sous peine de condamnation en justice. Tiens, les Canadiens seraient-ils plus bêtes que les Européens ou alors l’Europe ferait-elle bien de remettre de l’ordre dans ses compagnies qui ne savent plus comment renflouer leurs caisses après la crise du secteur aérien. Le respect de la dignité humaine et le respect de règles commerciales éthiques sont prioritaires mais encore faut-il que ces compagnies soient suffisamment évoluées pour le comprendre !

Une proposition pour Air France :

J’aurais bien une proposition à faire à Air France : Si les gros peuvent poser un problème pour la sécurité alors pourquoi ne pas les requalifier gratuitement en première classe, la ou les sièges sont très larges. Tiens, je ne sais pas pourquoi mais j’ai l’impression que je risque de ne pas avoir beaucoup de succès avec mes idées trop révolutionnaires…

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 23 avril 2009 dans la catégorie Accès à l'autonomie,Institutionnel & Droit,Société & Opinions

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire