Action « Des parking handicap fonctionnels et respectés ». Revendication 2 : de la nécessité d’apposer des bandes d’interdiction de stationnement autour de la place de parking élargie.

Parking_Place.jpegNotre deuxième revendication découle très logiquement de la première quant à la nécessité de créer deux types de places réservées : des places élargies pour véhicules transportant élévateur et / ou fauteuils roulants et des places de «proximité» d’une largeur standard pour les autre types de handicaps ( Cécité, cardiaque, respiratoire, problème de marche…) LIRE ICI.

Cette deuxième revendication à pour but d’améliorer la signalétique au sol des places de parking pouvant accueillir des véhicules avec élévateurs et empêcher tout autre véhicule ventouse de venir se coller aux portes d’accès et empêcher l’utilisation d’une rampe d’accès.

Pratiquement, combien de fois les personnes en fauteuil roulant ne se sont-elles pas vue refuser l’accès ou la descente de leur véhicule adapté parce qu’une autre voiture était garée trop près de leur porte d’accès empêchant la sortie de leur élévateur ou de leur rampe.

Pourtant la solution est d’une rare simplicité et est souvent appliquée dans les pays nord-américains, il suffit d’apposer au sol des bandes hachurées autour de la place de parking permettant de déterminer visuellement la zone devant rester libre afin d’assurer la manutention de l’élévateur et de la rampe.

Ces bandes doivent être appliquées obligatoirement sur le coté de la place de parking réservée afin de permettre l’accès au fauteuil roulant sur le coté du véhicule et permettre le déploiement ou l’utilisation d’un élévateur à partir d’une porte latérale coulissante.

Toutefois, si la place n’est pas située dans un parking traditionnel mais si celle-ci est comprise dans une rangée ( par exemple lorsqu’il s’agit de places longeant un trottoir ) alors il y a lieu d’apposer également des bandes hachurées à l’arrière ( pour autoriser l’accès par le coffre ).

Cette disposition ne serait valable que pour les places « élargies ». Cette particularité montre combien il est important de distinguer des places de proximité avec dimensions « normales » avec des places élargies qui doivent respecter cette signalétique précise.

Il serait inconséquent d’exiger que toutes les places de parking pour handicapés reçoivent cette signalétique particulière ( demandant forcément plus de place au sol ) si celle-ci sert à embarquer ou débarquer une personne n’utilisant pas de fauteuil roulant ou qui n’utilise pas de matériel externe au véhicule.

Notre deuxième revendication porte donc sur l’obligation d’apposer sur les places «élargies» des bandes latérales d’interdiction de stationnement pour assurer l’accès aux véhicules avec élévateurs et éviter les voitures «ventouses» ou le cas échéant à l’arrière également.

Cette solution technique est simple et suffisamment dissuasive que pour éviter les véhicules « ventouses » mais les concepteurs rechignent en général à la mettre en oeuvre car elle demande de définir une large place au sol et quelques frais de peinture en plus. Ces quelques éléments futiles ne doivent pas l’emporter sur la nécessité d’obtenir des places réserves logistiquement bien pensées.

Pour soutenir notre action n’oublier pas de vous inscrire comme « Fan » sur le groupe Facebook :

http://www.facebook.com/pages/Operation-Pour-des-places-de-parking-handicap-fonctionnelles-et-respectees/260605250488

Vous pouvez également vous inscrire sur le site officiel de l’opération http://www.parking-handicap.eu et demander la newsletter.

Cet article vous a intéressé ? Merci de voter pour celui-ci en haut du texte afin d’en assurer sa publication sur Blogonet. ( + de 100 votes = une large diffusion dans le public).

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 26 janvier 2010 dans la catégorie 2010,accessibilite,Auto-car-moto,Transport,Transports

Partager cet article

Laissez un commentaire