Accessibilité et handicap : n'écoutez pas les lobbies, ils vous mentent !!!

Accessibilité et handicap : n’écoutez pas les lobbies, ils vous mentent !!!


Ce 22 avril 2013, l’APF a lancé sa campagne relative à l’accessibilité et au handicap. Une campagne magistralement menée vu qu’elle est diffusée aussi bien sur internet, elle offre des outils générant la curiosité et l’idée de faire porter par d’autres ses revendications, en l’occurrence des commerçants, élus des collectivités locales, professionnels de santé, du bâtiment, de l’hôtellerie. Nous avons vraiment apprécié chez Handimobility cette campagne pour un sujet qui nous tient particulièrement à coeur, une campagne qui se complète par une pétition en ligne, non pas une de plus mais certainement une pétition de la plus haute importance.

Les lobbies seraient en train de mener un véritable lavage de cerveau en n’arrêtant pas de marteler aux oreilles des naïfs qui veulent bien les écouter sans esprit critique des lieux communs mais combien dangereux comme « C’est Trop cher », « c’est trop compliqué », « c’est impossible à réaliser dans les délais », « cela ne servira presque à personne », « ce sont dépenses somptuaires », « on peut mieux faire avec moins.. ». Tous ces faux arguments facilement « démontables » sont avancés par des lobbies constitués par des groupes de pression réputés hostiles à l’accessibilité destinée aux personnes handicapées (commerçants, professions du bâtiment, praticiens médicaux, hôteliers, élus des collectivités locales…).

Ces lobbies n’ont qu’un seul but hormis celui de faire de la rétention de financement : souffler aux oreilles du gouvernement français la nécessité de vider la loi handicap de 2005 de son sens en multipliant à l’infini les dérogations possibles et/ou en repoussant l’échéance de l’obligation d’accessibilité.

Ces messages semblent de plus en plus faire effet lorsque l’on voit actuellement la dérive du gouvernement qui commence à marteler avec force de rapports et d’études ces slogans destructeurs pour faire bel et bien passer dans la population l’idée que la France ne sera pas et ne peut pas être au rendez-vous de 2015.

L’APF a donc eu le courage prendre le contrepied du climat ambiant et des orientations actuelles en lançant cette campagne « N’écoutez pas les lobbies ! » et une phrase récurrente reprise dans tous ses outils (affiches, vidéos, bannières internet…) : « On m’a dit que ce n’était pas possible, mais je l’ai fait ! »

Très intéressant aussi est la manière dont l’APF décortique la stratégie des lobbies qui se cachent bien mais ont le subtil stratagème de faire porter par d’autres ses propres revendications. Des « porte-paroles » externe qui doivent avoir l’apparence de personnes tempérées, intelligentes et bien au courant du domaine.

Prenant le contrepied des lobbies désirant ne pas s’investir dans l’accessibilité, l’APF s’appuie sur des exemples concrets reprenant ainsi une trentaine de témoignages de professionnels issus de tous les secteurs d’activité qui expliquent comment et pourquoi ils ont rendu accessible leur cabinet médical mais aussi leur musée, hôtel, gare, réseau de transports etc comme l’exige la loi de 2005.

Plus intéressant encore, ces acteurs, véritables moteur du progrès social, indiquent à chaque fois le bénéfice ainsi obtenu par la mise en accessibilité : fréquentation de leur établissement ou service en hausse, meilleur confort d’usage pour tous les publics, lien social renforcé

Je vous convie surtout à lire LES PERLES DE L’ACCESSIBILITE mais aussi et SURTOUT A SIGNER LA PETITION ASSOCIEE !

A découvrir donc de toute urgence le site N’écoutez pas les lobbies sur www.necoutezpasleslobbies.org/

A noter également que vous disposez de tout un matériel destiné aux réseaux sociaux et aux sites internet/ pour défendre la cause, vous pouvez en user et surtout en abuser !


    Plus à propos de Philippe Steinier

    Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

    Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

    Article publié le : 29 avril 2013 dans la catégorie Accès à l'autonomie,Autonomie et accessibilité,Médias & Evénements,Médias et Evénements

    Lectures complémentaires

      Partager cet article

      Laissez un commentaire